Ambiance maussade, Bruxelles à la peine

Ambiance maussade

L’arrivage incessant de réfugiés en grand nombre suscite de grands problèmes au sein de l’UE. Aux Pays-Bas, ces derniers jours, des véhicules de personnes qui acceptent des réfugiés se sont retrouvés en flammes et des hommes politiques ont reçu des lettres contenant des balles. L’atmosphère est devenue quelque peu maussade et l’afflux de réfugiés montre encore une fois impitoyablement que l’UE est une organisation lourde et boîteuse. Il n’y a ni unité ni pouvoir d’action. Le thème d’ingrès de cette année (le thème du moment exact où le Soleil a fait son retour en Bélier), dressé pour Bruxelles, en tant que “capitale de l’Europe”, montre aussi à l’évidence qu’il y aura des problèmes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir ce thème d’ingrès.

INGRESS 2015

Ce qui frappe tout de suite, c’est Mercure Maître de 10 du gouvernement, qui se tient en angle, au FC, et se retrouve donc “Maître de l’année”, ce qui veut dire que c’est la planète qui va dominer l’année avec son thème et son état (ses dignités). Mercure est situé en Poissons, en chute et en détriment, il est on ne peut plus faible. Et si Mercure est si faible en Poissons, c’est parce qu’il se trouve dans la maison céleste (le signe) gouvernée par Jupiter. Jupiter est le pôle opposé de Mercure, et il est rétrograde en Maison 9, ce qui exprime précisément par quoi Mercure est dominé : des flux massifs (Jupiter) d’étrangers (Maison 9) qui se déplacent dans la mauvaise direction (rétrograde). Au MC lui-même, se trouve l’étoile Zosma, l’Echine du Lion, et voici qui n’améliore pas les choses, car l’étoile est en relation avec des conduites arbitraires et la fierté de l’ego : personne ne me grimpe sur le dos, c’est cela la devise du Lion !

Mais à quoi ceci ressemble-t-il pour les Pays-Bas ? Pour le visualiser, on peut analyser le retour solaire, établi sur base de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter (GC) de 1563, qui s’est produite avant l’établissement des Pays-Bas en tant que république indépendante. Cette GC, on en a déjà parlé sur ce blog à plusieurs reprises, et je ne vais donc pas recommencer, mais vous pouvez utiliser la GC en guise de radix pour le pays. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la révolution solaire de septembre (et qui est donc dérivée de la GC).

SOLAARNL2015

Et là aussi, il y a une planète en angle, qui saute tout de suite aux yeux, et c’est Vénus. Ce qui paraît peut-être favorable pour l’harmonie, mais Vénus est en conjonction étroite avec Mars, et cela lui donne un air beaucoup moins pacifique. D’autant plus que Vénus, tout comme Mars, est gouvernée par le Soleil Maître de 1, qui se retrouve à son tour sous la difficile Zosma. Tout près, se trouve Jupiter, en détriment en Vierge, qui va donc laisser entrevoir ses côtés les moins positifs. Jupiter est Maître de 9 de l’étranger et par antisce (position en miroir, le long de l’axe 0 Cancer-0 Capricorne), il tombe pile au MC.

Le thème d’une expansion incontrôlable (Jupiter en détriment) en relation avec l’étranger (Jupiter Maître de 9) va donc dominer l’année. Une position en antisce désigne quelque chose de caché, mais cela peut aussi montrer que quelque chose se déroule de façon très inhabituelle. Et donc, ce n’est pas seulement d’une perturbation de l’harmonie qu’il s’agit (Vénus-Mars en conjonction sur l’Ascendant), mais bien aussi d’un problème avec une immigration étrangère. Et le fait que la Lune se trouve sous la catastrophique Algol, qui fait perdre la tête, n’arrange rien, évidemment !

Dans la Grande Conjonction utilisée comme radix pour les Pays-Bas et qui a servi à établir ce retour solaire, Vénus Maître de 8 se retrouve en un point sensible, très exactement au 13e degré du Lion. Cette position a été activée souvent au moment où l’atmosphère s’est gâtée et l’Ascendant du retour solaire se retrouve pile dessus.

Et si à présent, on regarde la révolution lunaire à venir (qui doit se produire le 12 novembre), aussi dressée à partir de la GC, il n’y a pas encore de soulagement visible. A l’Ascendant, on retrouve Pluton, le Seigneur de l’Hadès/Enfer, et le Soleil au MC tombe par antisce en opposition du point sensible qu’est la Vénus de la Grande Conjonction : on n’est pas encore sorti de l’auberge.

Pour être complet, voici encore le thème du radix mondial des Pays-Bas, le thème de la Grande Conjonction qui a précédé l’établissement de la république au XVIe siècle. On y voit bien le carré de Vénus Maître de 8 avec Mars en Taureau, qui est si souvent associée à cette atmosphère de hargne et de brutalité.

NEDERLANDOERGC

Geef een reactie