Beatrix d’Orange-Nassau – Princesse des Pays-Bas

Fin janvier, la princesse a eu 80 ans, ce qui fut bien sûr fêté par un dîner au palais du Dam. C’est une bonne occasion de jeter un coup d’œil sur son thème natal où nous pouvons bien sûr nous attendre à voir des points remarquables. Ce n’est assurément pas une existence banale qu’elle a menée, c’est sa position, sa fonction, qui détermine tout. Bien sûr, tout ce qui arrive dans sa vie est dicté par le rôle qu’elle doit jouer, et en tant que princesse, c’est naturellement bien moindre que du temps où elle était reine. Un bref regard sur son radix ne nous décevra pas, il y a toute une combinaison de planètes remarquable qui montre à l’évidence que ce sera une vie avec une très forte signature. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le radix de la princesse Beatrix d’Orange-Nassau.

PRINSES BEATRIX

Il y a déjà 4 planètes serrées les unes à côté des autres, sur un espace de 2 degrés en Maison 11. Ce n’est pas chose fréquente, et pourtant cette constellation se retrouve chez tout un tas de gens qui sont nés dans ces eaux-là. Il serait naturellement très intéressant de comparer les nativités de ces personnes avec celle de Beatrix, mais nous pouvons dire sans trop nous avancer que chez elles, il a dû y avoir aussi une forte focalisation dans leur vie. Naturellement, le thème natal s’égrène de minute en minute, surtout les angles, et c’est pourquoi aussi les parts planétaires, si importantes, sont extrêmement personnelles, comme nous allons le voir. Il y a une chose qui frappe vraiment tout de suite dans le radix de Beatrix : Saturne et tout ce qu’il représente jouera un rôle énorme, car Saturne est le dispositeur des 4 planètes en Maison 11.

Mais la Maison 11 n’a pas seulement trait aux amis, c’est aussi une maison qui est liée au travail, elle donne les fruits du labeur et aussi ce qu’on recueille de par sa fonction. Cette influence me paraît évidente, ainsi que la signification de la Maison 11, comme celle des conseillers et de ceux qui vous soutiennent dans l’exercice de vos fonctions, c’est clair. Ces planètes décrivent l’administration d’une maisonnée. Tout ce qui se trouve en Maison 11 est dominé par le Soleil car celui-ci rend les 3 autres planètes combustes, ce qui est logique car tout tourne autour de la personne royale. Si le Soleil est aussi faible en dignité essentielle, en Verseau, c’est tout de même encore assez logique, c’est une monarchie qui est vidée de son essence, elle n’apporte pas de pouvoir per se. Le Saturne si dominant en dit long, lui aussi : c’est le Maître de 10 de la fonction publique.

Et voilà que Saturne se retrouve en manque de dignité essentielle. Maître de 10 se trouve en sa chute en Maison 12 ! Maître de 1 Mars, celui qui exprime le plus Beatrix elle-même, est effectivement fort, en dignité essentielle et il est le dispositeur de Maître de 10, elle a le contrôle sur son rôle public. Saturne / Maître de 10 en personne, possède à son tour une très forte relation avec le Soleil de la personne royale qui domine les planètes si visibles en Maison 11. Ce Soleil se trouve dans le signe du Verseau où règne Saturne, et Saturne se trouve dans le signe où le Soleil possède son exaltation : il y a une très forte réception mutuelle entre Maître de 10 et le Soleil, ce qui est bien naturel, puisqu’elle était reine. Le thème natal dit tout simplement que, en tant que personne, elle disparaîtra (Mars Maître de 1 en Maison 12) en vue d’une activité publique hautement prestigieuse (Saturne en réception du Soleil) dépouillée de son essence (Soleil en détriment et Maître de 10 en chute). Des positions très frappantes pour une vie d’exception, mais pas vraiment enviable.

BEATRIX

Dans l’horoscope, la Lune a presque rejoint le Soleil, le Soleil c’est le roi, la Lune le peuple, une illustration de la situation. Ce qui veut donc dire aussi qu’aussi bien la Pars Fortunae, la Part de la Lune et la Part du Soleil, se trouvent sur l’Ascendant, ce qui rappelle en fait la signification de la Nouvelle Lune. Ces deux parts planétaires donnent l’essence de l’énergie du Soleil et de la Lune, ce qui attire l’attention, c’est la part de Jupiter qui se trouve sur cet amas en Maison 11. C’est l’essence de l’énergie de Jupiter et sur ce point, et ce qui est accordé « pour rien » est donné à profusion. Ce qui sonne très juste. Ce n’est pas pour un service rendu qu’elle occupe cette position (Soleil), mais c’est à cause des origines familiales (Lune en tant que Maître de 4) ce dont elle est aussi abondamment pourvue. Vénus est Maître de 2 de l’argent, Jupiter le significateur général de richesse et ici, il y a l’essence de Jupiter par-dessus le marché ! Ce Jupiter se déplace très vite, donc il lui est vraiment très personnel. Cinq minutes de plus, et cette influence est déjà moindre et c’est ce qui rend un radix à ce point individuel. Ce qui est aussi frappant, c’est Maître de 3 des activités de routine, qui est proéminent dans la Maison 10 de la carrière : beaucoup d’obligations.

Geef een reactie