Der Macher – Helmut Schmidt prend congé

La semaine dernière qui fut dominée par les menaces d’attentats, a vu la disparition d’un homme politique allemand de premier plan, Helmut Schmidt, qu’on a aussi connu sous le nom de Der Macher (l’homme d’action). Ce surnom, il l’a mérité à cause de sa façon, pragmatique, mais aussi audacieuse, d’aborder de nombreux problèmes. Il s’est penché sur le berceau du SME (Système Monétaire Européen) qui a débouché sur l’Euro, et il a travaillé beaucoup à la détente entre Est et Ouest. Schmidt a aussi eu affaire au terrorisme, du temps où il était chancelier, cette fois avec la Rote Armee Fraktion (Fraction Armée Rouge), une bande de gauchistes idéalistes et déchaînés, qui ont tenté d’accélérer la venue d’une utopie rouge par des assassinats et des attentats. Rien de bien neuf sous le soleil donc, c’est seulement le genre d’utopie qui change de terroriste à terroriste ; parfois elle est rouge, parfois brune et parfois, c’est un “califat”. En gros c’est pareil, c’est toujours aussi violent, stupide et dégueulasse.

Ci-dessus Schmidt dans une pose typique : Der Macher était un homme sûr de lui et un fumeur invétéré, oui mais de cigarettes au menthol.

Helmut_Schmidt 2

Au temps où le tabagisme  s’apparentait lentement et de plus en plus à une activité illégale, c’est quelque chose de remarquable. Schmidt a fumé comme une cheminée, et a atteint l’âge très respectable de 96 ans. Comme il redoutait que l’UE n’interdise ses cigarettes favorites, il en avait fait d’amples provisions. Dans son thème natal, on voit bien toutes ces caractéristiques. Cliquez sur le lien ci-dessous pour son radix.

HELMUT SCHMIDT

Ce qui frappe tout de go, c’est Saturne en détriment en Lion (un signe de Feu !) qui est rétrograde, dans la Maison 12 des addictions. Saturne est détrimenté et donc ne donne pas ses qualités de discipline, et en plus, il est rétrograde et s’en va donc à contre-courant. Par essence, la Maison 12 est en rapport avec le non-respect des règles et des limites, et c’est bien ce qu’est une addiction. On voit bien que Schmidt serait réputé pour son tabagisme, par l’opposition étroite de Saturne à la Part de Renommée, qui se situe à 28.54 Verseau. Cette part exprime ce pourquoi on sera connu ou réputé. Il y a encore un autre détail saisissant dans le thème : Vénus qui fait un trigone étroit à l’Ascendant dans un orbe de deux degrés. Une planète en aspect aussi étroit avec l’Ascendant possède toujours une forte influence sur l’allure physique. Vénus est la planète de la beauté, et d’avis général, Schmidt était considéré comme un bel homme, à l’inverse de son compatriote Helmut Kohl.

HELMUT SCHMIDT3

Sa réputation d’homme d’action, Der Macher, souple et pragmatique, qui recherchait le compromis, se voit de la Lune en Maison 1. Une planète en Maison 1 donne pour la plupart le comportement, et la Lune est naturellement un peu dogmatique, mais en même temps, très fluide. La Lune reflète la lumière du Soleil, le roi, et se plie facilement aux désirs du souverain. Mais elle a bel et bien sa façon propre d’agir et sa vision des choses, car la Lune fait un sextile étroit à un puissant Jupiter, qui est en exaltation en Cancer. Jupiter est la planète de la politique, la pensée visionnaire, qui doit donner une vue d’ensemble et rendre possible une stratégie. C’est donc le talent de Schmidt et cela vient du sextile à la Lune pragmatique qui est forte en Maison 1. Jupiter en exaltation se trouve aussi sous Sirius, la sauvage étoile alpha du Grand Chien, qui possède une nature Jupiter-Mars. C’est ici qu’on voit le pouvoir d’action : le Grand Chien a des crocs puissants et Sirius est aussi une étoile très brillante, qui donne donc au sens littéral, beaucoup de notoriété et de visibilité.

SCHMIDT ECLIPS

C’est ce puissant Jupiter exalté sous Sirius qui a apporté le succès à Schmidt ; par antisce (position planétaire en miroir, le long de l’axe 0 Cancer – 0 Capricorne), Jupiter est aussi en aspect avec le Maître de 10 de la carrière, Mercure. Mais quand on analyse la façon dont quelqu’un connaît le succès grâce au cosmos, il est toujours judicieux de regarder aussi le thème de l’éclipse d’avant la naissance, calculé pour le lieu natal. Et quand il existe une évidente synastrie entre cette “éclipse prénatale ” et le radix, il y a de plus grandes chances que le succès soit accordé. Cliquez sur le lien ci-dessus pour voir le thème de l’éclipse prénatale.

Ce qui frappe, c’est la façon dont Mercure Maître de 10, est “branché” avec l’éclipse. L’axe AS/DS du thème d’éclipse tombe sur Mercure du radix et donc aussi sur l’antisce de Jupiter, son talent politique, qui en plus est conjoint à son Jupiter de radix. Jupiter a encore une importance supplémentaire en tant que “Maître de l’éclipse ”, le dispositeur du Soleil et de la Lune. L’éclipse elle-même est conjointe à Vénus et tombe sur le Nœud Nord du radix. Toute la zone comprise entre le Nœud Nord du radix et Mercure du radix (avec Jupiter par antisce) est fortement soulignée. C’est une sorte de synastrie, qui peut hisser quelqu’un au-dessus de la moyenne. Mais donc aussi, Der Macher n’a pas pu se faire tout seul.

Geef een reactie