Élégance et raffinement : Hubert de Givenchy

Hubert de Givenchy, une des légendes du monde de la haute couture, est décédé la semaine dernière. De Givenchy fut un créateur de mode couronné de succès ; il a été à l’origine d’une grande société de couture qui existe encore, alors même qu’il s’en était retiré il y a des années. Son style est décrit comme raffiné, élégant et d’un chic très féminin. Nous devons donc nous attendre à une certaine influence de Vénus dans son horoscope, et nous ne serons pas déçus (cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le radix de Hubert de Givenchy). Tout de suite, on est frappé par la puissance : il y a déjà quatre planètes haut placées dans le ciel en Maison 10 : le Soleil, Jupiter, Vénus et Mercure. Un bref coup d’œil sur cet horoscope traduit donc directement que ce natif peut s’attendre à beaucoup de succès, et pour voir ceci, nul besoin de techniques complexes.

HUBERT DE GIVENCHY

 

Mercure est Maître de 1 et en Poissons, celui-ci a peu de dignités essentielles, mais c’est plus que compensé par les autres planètes. Jupiter le Grand Bénéfique, se trouve très fort dans son propre signe et il est le dispositeur de toutes les autres planètes en Poissons. Vénus, la planète de la beauté, se trouve en exaltation en Poissons et en forte réception mutuelle avec le si puissant Jupiter, par signe et par exaltation. Jupiter et Vénus sont donc liés étroitement l’un à l’autre et gouvernent ensemble tout son amas planétaire en Maisons 10/11. Il est évident que ceci explique son succès dans la mode, c’est une combinaison extrêmement puissante et l’influence de Vénus exaltée apporte avec elle une atmosphère vaporeuse, un peu irréelle. Ce n’est pas non plus de la mode commune, mais de la haute couture, une forme de mode un peu libérée du terre à terre, ici on retrouve presque littéralement l’exaltation.

Jupiter et Vénus ont tous deux beaucoup de dignités essentielles et fonctionnent donc comme ils le doivent. Le style de de Givenchy demeure donc aussi discret et raffiné, il ne franchit pas de limites et ne causera jamais un effet-choc par des expérimentations trop excentriques. Mercure / Maître de 1 (de Givenchy en personne par excellence) et le Soleil en Maison 10, apportent naturellement aussi beaucoup de succès, les deux planètes sont puissamment gouvernées par la si puissante combinaison Jupiter/ Vénus. Comme les dispositeurs sont aussi puissants dans ce radix, ils peuvent compenser les éventuelles faiblesses des planètes dont ils disposent. Un dispositeur puissant peut donner à une planète faible une direction puissante et faire fonctionner d’autant mieux cette planète, à condition que le dispositeur possède lui-même beaucoup de dignités essentielles et donc sache ce qu’il a à faire.

                                        AUDREY HEPBURN IN GIVENCHY

La position si dominante de Jupiter, la planète de l’aristocratie, pointe aussi dans la direction de l’origine noble de de Givenchy. Le Maître de 4, qui montre plutôt la famille-les origines, est le Soleil, la planète des rois, et celui-ci est suffisamment frappant au premier degré des Poissons. Ceci indique un grand changement dans sa jeunesse, en relation avec son père –Maître de 4 est toujours aussi le père, et parce que le Soleil en Poissons cause beaucoup de préjudice à Mercure, on voit que ce changement fut choquant. Mercure est en détriment et en chute en Poissons et cela veut dire qu’il y a une réception négative entre le Soleil /le père et Mercure/ de Givenchy. Son père était pilote de chasse et il est décédé quand il avait trois ans, donc pareille réception négative peut aussi très bien indiquer des circonstances concrètes, elle ne montre pas toujours une mauvaise relation psychologique.

La mère est Maître de 10 et c’est Saturne qui, à partir du Sagittaire, fait aussi une réception négative avec Maître de 1 / Mercure. Ceci montre une fois encore une influence négative de la mère, Maître de 10 se trouve sous Antarès, l’étoile de mort, et en Maison 6 de la maladie et des revers. Ceci montrerait-il que la mort de son mari, alors que les enfants étaient encore si jeunes, pèserait aussi lourd sur elle ? ce ne serait pas si étrange. Antarès est bien une étoile royale et Saturne fait un carré étroit avec le si puissant Jupiter, ce qui montre à nouveau le milieu aristocratique.

Ce qui frappe, c’est que de nombreuses étoiles sont liées au Verseau et au Poisson Sud. Le MC se trouve sous Sadalsuud (Épaule gauche du Verseau), le Soleil sous Fomalhout (la Bouche du Poisson), et le si dominant Jupiter sous Skat (Jambe droite du Verseau). L’histoire du Verseau et du Poisson est donc de grande importance, en relation avec l’eau douce qui s’écoule de l’amphore du Verseau jusque dans la bouche du Poisson. L’eau, c’est le désir ; douce, il est maîtrisé, raffiné. On ne peut rêver d’une meilleure image de la mode raffinée, ce qui vient de ce que Fomalhout est une étoile de nature Vénus/Mercure, qui n’est pas tout à fait de ce monde.

 

Geef een reactie