Empereur Uranus

Ces dernières semaines, on a évoqué sur ce blog les horoscopes de deux empereurs du Japon, celui de “l’empereur de la guerre”, Hirohito, et celui de son fils plus sympathique, Akihito, qui s’est retiré du trône le 1er mai pour laisser la place à son fils, Naruhito. Il y a une ligne évidente dans cette succession, Hirohito était encore révéré traditionnellement à l’instar d’un demi-dieu, son fils donna une apparence bien plus humaine à la personne impériale. Ce qui se voit aussi dans leurs horoscopes et il est donc intéressant de se demander ce que montre l’horoscope du nouvel empereur : peut-on suivre ici aussi l’évolution de la lignée au fil des générations ? Le Japon d’aujourd’hui est quand même un peu différent du pays du grand-père, ce qui montre encore à l’évidence à quel point l’évolution de la lignée a été rapide.

NARUHITO

Dans le thème natal de Naruhito, Uranus saute aux yeux tout de suite, alors qu’il se trouve près de l’Ascendant. Dans une analyse traditionnelle du thème natal, on peut considérer les planètes extérieures comme des composants à part, non comme des planètes mais comme des thèmes mythiques. Uranus est le dieu céleste qui symbolise le potentiel illimité, mais le dieu céleste est aussi connu pour avoir été castré par le terrestre Saturne. Ce qui désigne une limitation douloureuse imposée, le potentiel libre et illimité est contraint dans une forme terrestre, le dieu céleste doit aller vivre dans les limites terrestres ici-bas. C’est une thématique reconnaissable, l’empereur a été de tout temps un être divin, Naruhito est encore empereur et véhicule donc cette aura divine, mais en même temps, il ne peut plus lui donner de forme traditionnelle.

Pas de ce monde

Le Maître de 1 est le Soleil et celui-ci se trouve en maison 7, la maison des autres, il se montrera donc beaucoup sous son côté humain dans son rôle solaire. L’emplacement de Maître de 1 dans l’horoscope exprime le domaine où l’énergie ira naturellement, la maison où se trouve Maître de 1 est un domaine qui nous occupera beaucoup. Le Soleil est naturellement aussi le rôle de l’empereur et celui-ci se trouve sous l’étoile Fomalhaut, très brillante, qui malgré sa luminosité ne donne pas forcément beaucoup de succès dans le monde. C’est plus l’étoile de la naissance spirituelle, de l’apaisant solstice d’hiver et cela aussi semble bien cadrer. Car que peut faire le nouvel empereur avec la fonction impériale, qui semble devenir de plus en plus une coquille vide ?

NARUHITO

Les indications de limitations s’accumulent aussi car la Part du Soleil (Asc + Soleil – Lune), qui exprime l’essence de la fonction solaire, et donc n’est pas dénuée d’intérêt pour un empereur, se trouve par antisce (positions en miroir le long de l’axe 0° Cancer- 0° Capricorne) sur le Nœud Sud qui possède un effet saturnien. Le Nœud Sud est lié au sacrifice, il insiste sur ce qui doit être abandonné. Au FC, extrêmement important pour ce qui vient par héritage, se trouve la Part de Jupiter (Asc + Jupiter- Pars Solis) et oui, il a reçu énormément bien sûr par sa famille.

Dégradations

Le Maître de 4 se trouve sur un point très frappant, il vient juste de passer dans un nouveau signe : le Verseau. Ceci désigne un “contretemps” en lien avec la famille/ son père parce que Mars vient de quitter son exaltation en Capricorne, ce qui est aussi littéralement le cas. Il est frappant qu’une autre planète, Jupiter, reprenne le même thème : le Grand Bénéfique se trouve sur le point de quitter son emplacement de choix en son propre signe pour entrer dans sa chute, on ne peut concevoir de plus grande affliction. Jupiter est Maître de 5, et la Maison 5 est celle des richesses qu’on reçoit de la famille, encore un revers, mais ceci aurait pu concerner tout aussi bien un enfant, la Maison 5 symbolise aussi les enfants par ailleurs. Ce qu’il faut aussi regarder dans ce radix, c’est le thème de la limitation une fois encore, le revers et l’abandon, ce qui est aussi la réalité de sa fonction impériale en ce monde moderne.

Geef een reactie