Inky, Pinky, Blinky et Clyde

Jeudi dernier, il y a eu 40 ans qu’est sorti l’un des jeux-PC les plus populaires, Pac-Man. Tout le monde le connaît bien, ce petit glouton jaune qui fait le tour d’un labyrinthe, en évitant de petits fantômes et en mangeant le plus possible de petites gommes sur son chemin. Le nom Pac-Man vient du japonais Paku Paku Taberu qui signifie “dévorer, bouffer” , le jeu a été conçu pour une audience féminine et le concepteur japonais a choisi de ce fait de ne pas en faire un jeu de combat mais quelque chose de plus féminin, de son point de vue, sur le thème de la nourriture. Il fallait surtout qu’il ait une apparence douce et mignonne, pour attirer aussi le public féminin dans l’univers des jeux-PC.

Il serait très intéressant d’analyser un thème pour un jeu au succès aussi énorme, mais comment trouver une heure ? On connaît le jour de sortie du jeu, l’endroit aussi, mais quelle heure était-il ? Difficile à retrouver, du coup le thème ci-dessous a été calculé pour le moment où le Soleil se trouvait au MC. C’est moins précis naturellement que l’heure ‘’réelle”, mais il y a bien des choses à en dire. C’est un peu sujet à caution car bien sûr, c’est assez vague, mais suffisamment intriguant pour tenter le coup. Le Soleil au MC symbolise quelque chose qui va se passer dans le monde et cela paraît bien choisi pour la commercialisation d’un jeu-PC (cliquez sur le bouton download pour afficher le thème de Pac-Man Soleil-au-MC).

Le résultat est bluffant ! Ce qui frappe directement, c’est la Lune sur l’Ascendant qui fait un carré étroit avec le Soleil au MC, et la Lune est en lien avec la faim, la nourriture et la féminité ! Qui plus est, le célèbre bouffe-tout a l’air d’une Lune en miniature. Ce qui est fascinant, c’est que si le Soleil se trouve exactement au MC, la Lune se trouve exactement sur l’Ascendant. Ce petit glouton-Lune se trouve en conjonction étroite de Mars, ce qui reflète bien le japonais Paku Paku Taberu, qu’on pourrait traduire par “engloutir frénétiquement”. La Lune si centrale est en réception assez puissante par triplicité avec Vénus, l’autre planète féminine, et oui, c’est là qu’est son côté mignon. Vénus fait aussi une réception avec Jupiter et Mars, en Maison 1, donc près de l’endroit où se situe la Lune. Jupiter donne l’image du petit glouton lunaire tout rond, et étant dans son détriment, il lui donne la gourmandise.

Pas moins de 6 planètes sont sous la disposition de Mercure, qui donc est très important. Naturellement, Mercure est la planète dont on a besoin pour un bon jeu-PC et Mercure ne pouvait guère faire mieux. Et si cela avait été le fruit d’une élection ? C’est improbable, mais si un astrologue a calculé celle-ci, alors il connaissait son affaire. Mercure bat tous les records de vitesse, il est très fort dans son propre signe et il se trouve surtout sous la royale Aldébaran, une étoile qui donne beaucoup de succès matériel. C’est aussi l’étoile du début d’un nouveau cycle, qui connaîtra le succès, et oui : avec Pac-Man, le jeu PC est devenu populaire partout.

Et si on poursuit avec l’analyse des maisons, alors les adversaires de Pac-Man – “les quatre petits fantômes” Inky, Pinky, Blinky et Clyde – sont désignés par Maître de 7, Jupiter en détriment, qui se trouve relégué au fond de la Maison 12 des fantômes. Jupiter approche de l’Ascendant et peut donc devenir dangereux mais les petits fantômes demeurent constamment sous le contrôle de Mercure qui, avec son adresse et sa vitesse, peut les éviter et les inactiver. Voici qui montre l’essence du jeu-PC car si l’adversaire était si fort qu’il puisse gagner la plupart du temps, qui voudrait encore jouer à ce jeu ?

Laisser un commentaire