Joop Braakhekke – La vie d’un passionné de cuisine

La semaine dernière a vu disparaître le flamboyant animateur TV et restaurateur Joop Braakhekke. Aujourd’hui, il y a pléthore de chefs et de programmes de cuisine sur les écrans, mais Braakhekke fut l’un des premiers aux Pays-Bas, ce qui lui a valu un grand succès. Il était surtout connu pour sa série de livres « d’un passionné de cuisine », on en trouve dans chaque foyer. L’une de ses qualités, c’est qu’il gardait les choses simples et accessibles, il ne partait pas directerement de la haute cuisine, raffinée, complexe, cela devait rester à la portée de l’amateur lambda en cuisine. Braakhekke était aussi avant tout propriétaire d’un restaurant – “’ un restaurateur”, comme on le dit si bien – et ensuite un chef-coq royalement étoilé. On retrouve ce thème tout de suite aussi dans son horoscope. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher son thème natal.

joop-Braakhekke

Avec les Luminaires, le Soleil et la Lune, sur l’axe AS/DS si important, il y a un potentiel immédiat pour être bien visible. La Lune est Maître de 10 de la carrière et se trouve pile sur l’Ascendant, à proximité de l’étoile royale Spica. Naturellement, cette position en dit déjà long : il pourra réaliser dans le monde des choses de la Lune avec grande puissance (Lune conjointe à l’Ascendant, alors qu’elle est Maître de 10 et sous Spica) et au sens très général, la Lune est en relation avec la nourriture. La Lune est aussi naturellement les gens, et le second Luminaire situé à une place aussi prédominante n’est pas une mauvaise chose en matière de popularité, ce sont ses shows-TV. Le soin qu’on prend de quelqu’un tombe aussi sous la Lune, et Braakhekke était avant tout l’hôte et le restaurateur plutôt que le cuisinier innovateur de l’avant-garde culinaire. La Lune aime garder les choses simples et accessibles.

joop-braakhekke

Tout ceci a été d’ailleurs bien présenté, de façon flamboyante : sur le Descendant, il y a une conjonction du Soleil et de Vénus, et ce Soleil en Bélier est en exaltation. Une planète exaltée est en bonne condition, c’est un Soleil qui sait comment il doit faire pour être au centre de l’intérêt général, mais l’exaltation montre aussi un excès. Il est sûr que Braakhekke pouvait faire des gags pour la camera, on voyait qu’il se sentait dans son élément, quand il devait faire son apparition, flamboyante ( “enflammée”) ; c’est une bonne description, quasi littérale d’un Soleil exalté. Son premier choix était aussi d’être un acteur, ce qui cadre bien avec la conjonction du Soleil et de Vénus, la planète des beaux-arts. Bien que finalement il ne se tournât pas vers le théâtre, ce talent pour la représentation lui a bien convenu dans son rôle d’hôte et d’animateur d’émissions de cuisine. Mais ici la Lune restera tout de même la planète dominante, c’est la Lune qui se trouve sur l’Ascendant (et elle est Maître de 10 !) et il a donc choisi tout de même la nourriture comme thème central.

Ce qui se trouve en Maison 1, fait véritablement partie de vous, vous en avez la disposition pleine et entière, mais avec les planètes en Maison 7, il en va autrement. Les planètes en Maison 7 vont se  manifester avec beaucoup de force dans le monde et dans la rencontre avec l’autre, mais cela demeure une opposition à l’Ascendant. On les ressent tout de même différemment, on ne sera pas autant en confiance avec elles qu’avec une planète située à l’Ascendant. Voici qui montre encore une fois l’écrasante importance de l’emplacement en maison. Par exemple, si vous avez Maître de 1 sous Regulus, la puissante étoile royale, au MC, alors le succès est garanti, mais si c’est au FC, c’est une tout autre histoire. Il se situe en ce cas à une place diamétralement opposée à la fonction publique au MC et cela peut donner beaucoup de tensions et de problèmes. L’astrologie montre que ce qui ne vous est pas donné ne le sera pas non plus. Nous vivons dans l’univers, qui vit en nous.

Ce n’est pas un des sujets les plus agréables, mais à la Maison 8, on peut lire quelles seront les circonstances de la mort. Joop Braakhekke est décédé des suites d’un cancer du pancréas, et près de la cuspide de 8, se trouve Jupiter, la planète de la croissance en excès, qui est aussi Maître de 6, maison de la maladie. En outre, il est frappant que Mars, le significateur général des cuisiniers et de la cuisson (les couteaux et la chaleur) n’est pas très en forme, il erre comme perdu en Maison 4, sans aucune dignité essentielle. La cuisine en elle-même n’était pas son plus grand talent, le succès est venu des Luminaires, son flamboyant Soleil exalté et sa populaire-alimentaire Lune sur l’Ascendant. Il nous manquera !

kookgek

Geef een reactie