La mère de Leia

La semaine passée, on a interprété, sur ce blog, le radix de l’actrice Carrie Fisher, qui est décédée récemment. Ce qui est étrange, c’est que sa mère, avec laquelle elle avait une relation tout de même compliquée, est décédée un jour après elle. Toutes de bonnes raisons de passer aussi à la loupe le thème natal de la mère ! D’abord, nous allons retourner chez la fille, qui souffrait de toxicomanie et de troubles bipolaires (cf. le billet de la semaine dernière). Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le radix de Carrie Fisher.

carrie-fisher

Dans la Maison 4 de Fisher, qui montre la situation dans la famille, se trouve la Lune exaltée, dont on a déjà pas mal parlé la semaine dernière. Elle se trouve sous Algol, conjointe au limitant et très pénible Nœud Sud. La Lune, c’est l’énergie protectrice, maternelle : il y en avait donc pas mal. Algol confère une espèce de glamour surhumain, et la mère de Carrie Fisher était Debby Reynolds, aussi actrice, et renommée pour son apparition spectaculaire dans la fameuse comédie musicale Singing in the Rain, avec Gene Kelly. Cette Lune est donc, de toute évidence, la mère qui voltigeait dans son propre monde glamour du film et de la musique, et le fait que cette Lune soit exaltée, ne renforce pas le contact avec la réalité. L’exaltation vous fait perdre pied. L’aspect de la Lune à Jupiter en détriment vient s’y surajouter, c’est un Jupiter maléfique, qui se laisse voir sous son plus mauvais jour.

Bref, il y a de grands problèmes et de fortes tensions qui entourent la Lune de Fisher, le manque de sécurité est évidemment en rapport avec sa maladie, la Lune est aussi Maître de 6 ! Tout ceci ne me mène pas à imputer à la mère la responsabilité des problèmes de sa fille, qu’on le comprenne bien. Ce serait des simplifications psychologiques, c’est toujours facile de rejeter la faute sur qqn, et là, les parents sont toujours la cible favorite. La véritable astrologie ne commet pas ce genre de simplifications, c’est toujours l’horoscope de Fisher lui-même qui parle. Cela veut dire que celui-ci sera sa vie, y compris cette mère-glamour qui n’était pas là pour elle, comme elle l’aurait peut-être voulu. Mais c’est la vie qui était prête pour Fisher quand elle est née, c’est ce qu’elle recevrait. L’astropsychologie moderne renie ceci complètement et retire par là le cœur même de l’astrologie. Vous aurez ce que vous avez [dans le radix], il n’y a pas d’autre alternative pour votre vie.

debby-reynolds

 

Dans l’horoscope de Debbie Reynolds, nous voyons un tas de positions saisissantes qui reviennent (cliquez sur le lien ci-dessus). Le Maître de 1, c’est Vénus qui, et bien oui, se trouve à nouveau sous Algol. C’est une Vénus en Taureau, qui donc sait très bien comment fonctionne Vénus, c’est l’une des indications de ses grands talents artistiques, Algol confère donc un glamour qui attire irrésistiblement, vous pouvez faire perdre la tête aux autres.

 

debby-1

Cette Vénus fait un carré très étroit avec la Lune, Maître de 10 de la carrière, en Maison 5 de la créativité. Tout près de la cuspide de 5, se tient Saturne, Maître de 5 de la créativité, qui est très fort dans son propre signe du Verseau, Saturne se trouve donc en signe d’Air et dispose à cet effet d’une vitesse remarquablement élevée. La Part arabe de la Renommée ( Asc + Jup – Soleil dans cet horoscope diurne) tombe sur ce Saturne. Ce qui produit Singing in the Rain , la comédie musicale qui l’a rendue célèbre et à laquelle son nom demeurerait attaché pour toujours. Saturne est Maître de 5, et se trouve dans les habituels 5 degrés d’orbe avant la Maison 5 ; il est dans un signe chaud et humide, alors que Saturne est le significateur général du parapluie. L’image célèbre dont chacun se rappellerait, c’était le pas de danse avec les parapluies sous l’averse, en chantant, Saturne se trouve dans un signe d’Air et fait des claquettes, Saturne a une vitesse élevée. Les claquements secs des claquettes cadre naturellement bien avec Saturne.

debby-3

Mais Saturne est aussi Maître de 5 des enfants, et Saturne se trouve par antisce (position planétaire en miroir, reflétée le long de l’axe 0 Cancer- 0 Capricorne) à l’ opposition de Vénus, Maître de 1, et donc Debby Reynolds elle-même, naturellement sous Algol. Cette opposition montre bien les tensions entre mère et fille et rappelle, d’une manière différente mais comparable, les positions autour de la Lune en Maison 4 de la famille dans le radix de Fisher. Saturne, Maître de 5, est un enfant saturnien affligé d’une très étroite opposition par antisce de cette Vénus sous Algol, qui vous fait perdre la tête et qui fonctionne donc via la mère. Pas étonnant que la relation fût un peu tendue. C’est cette Vénus glamour sous Algol, qui a joué le rôle principal dans la vie de Debby Reynolds, jusqu’à sa mort. Vénus, planète en Maison 8 et Maître de 8, exprime les conditions de sa mort. Elle est décédée d’un accident vasculaire cérébral, Algol est l’étoile avec laquelle on pense à la tête et Vénus est à peine à 8 minutes avant l’opposition à l’antisce de Saturne, Maître de 5 ; elle est morte juste après sa fille. Saturne est aussi Maître de 5, le cœur, qui par antisce, se trouve donc à l’opposition de Vénus. Un antisce désigne souvent quelque chose de caché et il n’est pas tout-à-fait clair qu’il y eût bien un AVC, car selon certaines sources, c’était un arrêt cardiaque ! Il est parfaitement étonnant que dans le radix de Carrie Fisher, Maître de 8 se trouve par antisce avant le Maître de 10 de la mère.

Je ne veux bien sûr pas dire que je pourrais prévoir ce genre de détails, mais ils y sont bel et bien et c’est pour le moins surprenant ! Cela montre à quel point nous vivons le cosmos, qui nous vit.

Geef een reactie