Le pays du Grand Roi

Dans toutes les péripéties qui entourent le Brexit, la position de l’Irlande joue un très grand rôle. Il est en fait impossible de voir ce qu’il faut faire avec la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, lorsque le Royaume-Uni aura quitté l’UE. Elle ne peut en effet demeurer aussi ouverte qu’elle l’est à présent, mais alors va-t-on en revenir à de véritables postes-frontières ? Et le plus gros de tous les gros soucis : le retour de la frontière, va-t-il mener au réveil du conflit armé entre les catholiques pro-irlandais et les protestants fondamentalistes d’Irlande du Nord ? Que montre l’horoscope de l’Irlande, a-t-on raison de se faire du souci ? Pour le voir, nous partirons de la Grande Conjonction (GC) de Saturne et Jupiter qui a précédé le couronnement du Grand Roi Rory en 1166, qui a régné peu de temps en tant que premier souverain celte de toute l’Irlande. Comme d’habitude, cette GC peut se voir comme le thème natal du pays.

On ne débattra pas ici de cet horoscope de l’Irlande, on l’a déjà fait sur ce blog, nous verrons seulement les progressions à divers moments importants de l’histoire irlandaise. Une première période dans l’histoire de l’Irlande, qui est encore bien présente dans la conscience nationale, c’est la Grande Famine de 1845-1850. À la suite d’une maladie, les récoltes de pommes de terre périclitèrent, et un million d’Irlandais sont morts de faim, alors qu’un autre million ont émigré, le pays s’est littéralement vidé. L’année la plus difficile, ce fut 1847, appelée aussi “black “47”, et les progressions pour cette année (cliquez sur le lien ci-dessous) le montrent de toute évidence.

IERLAND BLACK 47

Le Soleil, l’Ascendant et Vénus (Almutem Figuris du radix) se déplacent en progressions à travers la redoutable zone critique, fin Taureau/début Gémeaux, où se situent Algol, les Pléiades et les Hyades. Ces facteurs mettent des années à progresser au travers de cette zone et la crise a duré effectivement cinq ans environ. Exactement en 1847, au sommet de la crise, il y eut une Pleine Lune progressée, toujours un moment de tensions fortement exacerbées, la Lune se trouve aussi en plus sur Neptune qui cause le chaos.

IERLAND TROUBLES

 

IERLAND KAART

Un peu plus d’un siècle plus tard, courant 1969, les tensions accumulées en Irlande du Nord arrivèrent à une première et violente déflagration. Ce fut le début de ‘’The Troubles”, la lutte sanglante entre activistes pro-Irlandais et pro-Anglais, qui ne cessa qu’une trentaine d’années seulement plus tard. Il est bien vrai que nous ne voyons pas de grandes tensions s’étendre sur 30 ans dans le thème natal, mais le début de la lutte sanglante et de la période troublée est bien visible. En 1969, le MC passe au travers de la zone Algol et la Lune est encore en voie de passer par la même zone, alors que le MC se rapproche de Pluton.

IERLAND CRISIS 2010

Troisième moment dans cette brève investigation qu’on peut utiliser, c’est la récente crise économique : en 2010, la turbulente et florissante économie du “ Tigre celtique” a dévissé de façon dramatique et l’Irlande fut sauvée de la banqueroute grâce à la perfusion de l’UE. Ce moment aussi, de crise sévère au royaume du Grand Roi, on le voit très clairement : il y a une Nouvelle Lune sur le Nœud Sud, ce qui veut dire une éclipse en progression !!! Pas de transit prolongé cette fois à travers une zone critique, mais un regain de tension plus court, l’Irlande a assez vite repris le dessus.

IERLAND

 

Geef een reactie