Le petit-fils de…

Ces jours derniers, il y eut non seulement un couronnement de roi en Thaïlande, mais l’empereur du Japon, Akihito, s’est retiré du trône, qui fut repris par son fils, Naruhito. Un évènement unique : en temps normal, un empereur meurt sous le harnais, mais même ici, l’époque moderne s’est invitée. Dans le blog de la semaine passée, on a déjà remarqué que le trône de Thaïlande possédait encore un caractère sacré et ceci s’exprime tout aussi bien au Japon. Certes, dans le passé aussi, l’empereur japonais, n’a pas toujours eu de pouvoir effectif, le Trône des Chrysanthèmes avait un caractère plus symbolique et religieux. Ce qui est bien évident dans le sceau impérial, qui est par excellence un symbole du Soleil et le Soleil est astrologiquement parlant, la représentation du divin dans la création Ce qui est bien différent des habituels aigles, lions, ours et dragons guerriers de l’Occident.

ZEGEL JAPANSE KEIZER

 

Naruhito qui vient d’être couronné, est le petit-fils d’un empereur au nom célèbre, Hirohito, qui “régna”’ sur le Japon durant la seconde Guerre mondiale. L’ironie du sort, c’est que l’empereur Hirohito était en réalité un pacifiste et un adversaire de la guerre, mais il n’avait pas beaucoup de pouvoir réel. Son nom a souvent été associé à ceux de Hitler et Mussolini, alors que lui s’intéressait bien plus à l’étude de la biologie marine et du comportement des méduses. Une situation bizarre où il a dû en plus constater que deux villes de son pays avaient été détruites par les bombes nucléaires dans une guerre à laquelle il était lui-même opposé, mais dont il était pourtant le symbole. C’est pourquoi il est intéressant de jeter un coup d’œil sur l’horoscope du 124e empereur du Japon en ligne directe depuis la fondation de la dynastie (cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le radix de l’empereur Hirohito).

HIROHITO

La Maison 4 donne la famille dans laquelle on a grandi et Maître de 4 des racines est ici Mars, qui tombe très opportunément sous la royale Régulus, le Cœur du Lion et la plus royale de toutes les étoiles fixes. En Maison 4, se trouve Mercure, Maître de 9 de la religion et des cérémonies, en trigone de Mars /Maître de 4, ce qui ne demande aucune explication ; l’emplacement de Maître de 9 sur la traditionnelle part planétaire de Saturne (Asc+PF – Sat), la Part de Prison, est suffisamment éloquente. Maître de 1, c’est Jupiter qui est en chute en Maison 1 et étroitement conjoint à un Saturne rétrograde, la planète de la tradition : ce sera donc, puisque si fortement accentué, un thème important dans sa vie. Comme dispositeur, Saturne gouverne sur Jupiter, qui en tant que Maître de 1, reflète de façon très éloquente la personne de Hirohito, sa relation avec les influences, les personnes et les facteurs qui entrent en jeu dans son existence. Le Grand Maléfique préjudicie Maître de 1 parce que Saturne est en réception négative avec Jupiter, la tradition est toujours présente, mais ce n’est pas très bon pour lui.

Hors-jeu

Sur le Descendant, se trouve la planète extérieure Neptune, que nous pouvons interpréter comme le thème mythique de Poséidon, qui apporte donc des situations chaotiques, ça on peut le dire (la guerre). Ce qui frappe aussi, c’est la conjonction du Soleil, de Vénus et de la Pars Fortunae (pars de la Lune), et Vénus est Maître de 10 du “travail”. Aussi proche, le Soleil donne à point nommé une activité solaire, et Vénus est aussi combuste, mais elle n’en souffre pas trop, vu l’emplacement du Soleil dans le propre signe de Vénus. Voici qui reflète l’entièreté de la situation, il occupe bien sûr une position très élevée (Maître de 10 est essentiellement puissant), avec des caractéristiques solaires (conjonction avec le Soleil), mais sans pouvoir réel non plus (combustion), justement à cause de la proximité du Soleil. La Pars Fortunae tout près, qui montre la faim parce que la Lune manque toujours de quelque chose, montre aussi que, en partie du moins, il sera hors-jeu dans sa fonction.

Geef een reactie