Le pétrole, de mal en pis – l’héritage de Hugo Chavez

Le Venezuela est au régime sec, les caisses de l’État sont vides et les gens font la queue pendant des heures devant des magasins presque vides. Les Vénézuéliens qui habitent à la frontière sont encore les mieux lotis, ils peuvent traverser pour aller faire leurs courses au jour le jour. Les tensions sont fortes dans le pays, la vie de tous les jours est devenue mission impossible, mais le gouvernement ne lâche rien. Les problèmes sont en partie générés par les prix bas du pétrole, et le pétrole est la principale source de revenus de l’État.

Que le pays passe par une période de vaches maigres, on le voit bien dans l’horoscope du Venezuela, le radix « mondial » comme on l’appelle. Mais comme on n’a pas d’heure fiable pour la « naissance » du pays, on prend l’horoscope de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter, qui s’est produite avant la fondation de l’État du Venezuela. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher la carte, dressée pour la capitale, Caracas.

venezuela

Cette technique est bien pratique parce que, ainsi, on dispose toujours d’une heure précise, puisqu’on peut toujours connaître avec exactitude le moment de la conjonction. L’efficacité de ce genre de radix mondial est facile à vérifier au travers des progressions et des révolutions solaires, et naturellement aussi au travers des autres techniques prévisionnelles, comme les firdaria et les profections. Dans le radix du Venezuela, on tombe directement sur le Soleil qui se trouve sur le Descendant, la position du soleil couchant. Ce n’est bien sûr pas l’idéal, le Soleil se trouve là à l’opposition de l’Ascendant et travaille donc contre le pays. Le Soleil est aussi bien sûr celui qui est au pouvoir, et cette position reflète la longue histoire des révolutions, de l’instabilité politique et du régime dictatorial. Le Soleil se trouve sous Procyon, l’étoile alpha de la constellation du Petit Chien, et cela n’arrange pas les choses.

Le Petit Chien est la petite bête maligne, futée et agile qui est trop intelligente pour les dirigeants avec ses petits tours, et combiné au Soleil, cela donne : la révolution. Les deux Chiens, le petit comme le grand, sont dans la mythologie, les veilleurs de la Princesse Europe, symbole de l’âme. Sur un plan plus concret, cela veut dire que ce n’est pas si malin de donner la direction aux Chiens, ils ne sont guère plus que des gardiens et des serviteurs efficaces. Mais ils ont besoin de quelqu’un pour orienter leurs pulsions violentes dans la bonne direction. Sirius, l’étoile alpha du Grand Chien, a aussi une nature Jupiter-Mars, et Procyon a une nature Mercure-Mars. Le problème, c’est que les Chiens ne se laissent pas mener si facilement, les étoiles des Chiens donnent aussi une image frappante de la dictature militaire. Le soldat, qui devrait seulement veiller et servir, va s’installer sur le trône.

Une seconde position qui reflète cela, c’est Mars, Maître de 10, des dirigeants, qui se trouve en détriment en Taureau. Le Taureau est la « maison céleste » de Vénus, là où le guerrier n’a rien à voir. Nous voici donc encore avec une image de soldat, qui est entré dans une maison, où il n’a pas à se trouver. Une planète en détriment laisse voir ses plus mauvais côtés  ce qui, chez Mars, signifie donc agression et violence. En Maître de 10, un Mars débilité sur une dictature militaire instable, qui est le Taureau, un signe fixe, devient un problème tenace, cela ne stabilise pas le régime. Cet horoscope fonctionne bien, et on peut le voir des progressions du moment. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les afficher.

progressies-venezuela

Le pays passe un sale moment, cela se voit directement. La direction du MC passe par la zone réputée critique à la fin du Taureau/début des Gémeaux, ce n’est qu’à 10 Gémeaux, quand le MC arrivera sous Aldébaran, que cela ira évidemment mieux. En même temps, la direction de l’axe AS/DS se déplace sur l’axe des Nœuds progressé, où l’Ascendant, le pays, arrive sur le Nœud Sud, et le Nœud Sud amène des limitations très douloureuses. Cette direction va sûrement encore durer deux ans.

hugo-chavez

C’est vrai que le prix bas du pétrole joue sûrement un rôle, mais le Venezuela doit aussi faire face au très épineux héritage du charismatique président Hugo Chavez, qui est décédé il y a trois ans. Chavez, un socialiste classique, a laissé couler à flot à l’époque les pétro-pesos. Il les a engloutis, comme il sied à un bon socialiste, dans des projets économiquement non viables et coûteux, principalement pour acheter des appuis politiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Dans son horoscope, Chavez, qui a commencé sa carrière comme militaire, possède en Maison 1, un Jupiter (richesses et idéaux) exalté (irréalistes) conjoint à la Lune, sur le Nœud Sud (le peuple pauvre) sous, et oui voici encore Sirius, la très puissante étoile alpha du Grand Chien. Quelqu’un qui ne devrait pas avoir la direction, donne donc de façon irresponsable des capitaux pour des idéaux politiques illusoires. Le pays doit encore faire face à l’héritage de sa politique, et les pauvres, qu’il disait vouloir aider, sont encore les plus à plaindre.

hugo-chavez

Geef een reactie