Le prix Nobel pour Bob Dylan !??

Le prix Nobel de littérature est allé, cette année, à Bob Dylan, un choix tout-à-fait remarquable car en premier lieu, naturellement, Dylan n’est pas un écrivain, mais bien un chanteur, et même un chanteur pop. Mais ses textes sont, selon le comité du Nobel, d’une si haute teneur poétique que cela ne cause pas d’inconvénient. Pour les “véritables” écrivains, qui année après année, espèrent obtenir cette médaille d’or olympique du monde littéraire, cela doit avoir été une singulière dégringolade. Battus par Bob Dylan, Dieu du ciel, un auteur-compositeur ! Le comité Nobel est-il occupé à dépoussiérer l’image ultra-sérieuse, “haute culture”, du prix ? Peut-être bien, mais on tombe tout de même un peu à côté de la plaque, et en sus le lauréat lui-même n’a pas encore réagi et n’a pas accepté le prix officiellement.

bob-dylan

Pour qui connaît un peu Dylan, ce dernier point n’est pas si étrange, car sa carrière est marquée par une énorme aversion envers le statut de super-star que lui, après une résistance tenace, a fini par accepter sans enthousiasme. Il était quand même inévitable qu’on l’encense, quoique Dylan se soit toujours montré ambivalent sur son rôle de “popstar“. Son succès, son talent et son ambivalence se voient bien dans son radix, cliquez sur le lien ci-dessous pour l’afficher. C’est un radix remarquable, c’est évident tout de suite, car il y a trois planètes en Gémeaux sous la disposition de Mercure, et trois planètes en Taureau sous la disposition de Vénus. Quoi qu’il en soit, Vénus et Mercure vont gouverner ensemble une grande partie de sa vie, ce qui est naturellement très seyant pour un auteur-compositeur et interprète.

En outre, Mercure est très fort accidentellement comme essentiellement, respectivement en Maison 7 et dans son propre signe, et en sus presque sur le Descendant. Si on ne savait rien de cette personne, alors ce qui saute directement aux yeux, c’est qu’elle exprimerait avec insistance quelque chose de mercurien dans le monde. Le signe des Gémeaux possède, selon la tradition, “une voix”, et cela cadre naturellement bien aussi. L’autre planète qui possède une forte disposition, Vénus, se trouve remarquablement plus faible en Maison 6, non combuste et donc “sous les rayons”. Vénus est le significateur général des arts, Maître de 5 de la créativité et la Maison 5 est occupée par non moins de trois planètes dont une Lune exaltée. Donc Mercure exprime le tout efficacement, la créativité plus instinctive, on la retrouve dans l’exaltation de la Lune.

Jupiter est Maître de 1, celui qui exprime le plus Dylan lui-même, et le Maître de 1 se trouve aussi dans la Maison 5 des arts et sous l’étoile fixe Alcyone. Alcyone est l’étoile alpha des Pleiades, la Nébuleuse des Larmes qui donne des revers, et qui sont coupées du plan supérieur. Les Pleiades sont en fait les sept sœurs, jadis les épouses des sept sages, et qui se sont montrées infidèles, ce pour quoi elles sont devenues les pleureuses. Les sept sages sont les sept étoiles de la Grande Ourse, qui tourne sur l’axe du Pôle, le symbole de l’ordre divin, mais le lien avec ce lieu élevé, les sœurs l’ont perdu, d’où les larmes que versent les Pleiades. Sur un plan plus élevé, c’est la chute de l’âme dans la matière, mais les Pleiades font aussi partie de la constellation du Taureau. Elles donnent une forte conscience des limitations du matériel, ce qui pour un artiste, peut représenter une source sûre d’inspiration.

bob-dylan

L’aversion de Dylan pour le statut de star, se voit bien dans les réceptions des planètes en Gémeaux. Mercure, la planète qui fait tourner toute l’affaire, est en opposition et en réception négative avec l’Ascendant, ce qui donne une forte ambivalence. Dès qu’il “allume” son Mercure, il fonctionne aussi contre lui, ce qui est encore renforcé du fait que Mercure est Maître de 7 du public. Pile en face de Mercure/ Maître de 7, se trouve la Part arabe de la Renommée ( Asc + Sol – Jup) à 24.10 Sagittaire, ce qui souligne encore davantage son ambivalence. Le Soleil, le significateur général de la renommée, et Vénus, Maître de 5 des arts et Maître de 10 de la carrière, sont en Gémeaux aussi en réception négative avec Jupiter Maître de 1. Donc toutes les planètes qui sont en relation avec la popstar – Mercure, Soleil et Vénus – ne lui font pas de bien. Mais ce sont des forces avec lesquelles il doit travailler, d’où l’étranglement par cette ambivalence, qui gouverne tellement sa carrière.

dylan-solaar

Dans la révolution solaire qui prévaut actuellement, Saturne, Maître de 1 se trouve haut situé dans le thème, dans la Maison 10 de la carrière, une position puissante. Vénus / Maître de 10 du radix, tombe sur la position radicale de Jupiter / Maître de 1, le succès vient vers lui. L’axe MC/FC tombe tout près de l’axe des étoiles royales Antarès/ Aldébaran avec le Soleil conjoint à l’axe. Les signes de la reconnaissance y sont bien, mais pas très retentissante non plus ; pour Dylan, ce n’est pas non plus la reconnaissance suprême car là, il est encore, comme nous le savons, dans une approche ambivalente.

Geef een reactie