Les aléas du Brexit

Les aléas du Brexit

Posted on juli 11, 2018

Ça chauffe au Royaume-Uni, le Brexit continue à causer pas mal de polémiques politiques et cela pourrait même enfler jusqu’à devenir un véritable drame monarchique. La semaine dernière, deux ministres importants sont sortis du Cabinet de Theresa May, parce qu’ils n’approuvent pas son management en douceur dans les tractations avec l’UE qui entourent le Brexit. Ainsi, tous deux expriment-ils l’opinion de l’aile dure, radicale, du Parti conservateur de May, qui préfère garder le moins de liens possibles avec l’UE. D’un point de vue astrologique, cette configuration et le soutien au Brexit en Angleterre peuvent s’expliquer par la position de Régulus, le Cœur du Lion, sur l’Ascendant de l’Angleterre. Régulus veut à tout prix être toujours le boss et si ça ne se passe pas comme ça, il sort.

UK GC

Le thème natal de l’Angleterre dont nous parlons, c’est celui de la Grande Conjonction (GC) de Saturne et Jupiter, qui s’est produite avant la création de l’Angleterre moderne. Elle s’est produite avec l’invasion normande en 1066 et la bataille de Hastings, qui a mis fin à la domination saxonne, et désormais, une nouvelle élite normande ferait la pluie et le beau temps en matière de politique et de culture. Cette GC tombe en 1047 et l’horoscope est calculé pour le moment exact de la conjonction. On a déjà parlé sur ce blog de cette GC, donc on ne va pas la rappeler ici, ce qui nous intéresse à présent, ce sont les progressions qui traduisent l’évolution de ce moment. Car sur base d’une GC de ce genre, on peut faire comme d’habitude des progressions, des révolutions lunaires et solaires, peu importe l’ancienneté de cet horoscope de départ. L’essence de l’ astrologie, c’est d’ailleurs que l’énergie du radix (racine) définit tout. L’astrologie combat, toujours et à chaque niveau, la moderne illusion que c’est l’humain qui a les cartes en mains.

Les progressions et les révolutions solaires et lunaires, ce sont aussi le test décisif de la validité de cet horoscope : si d’une fois à l’autre, même à l’échelle mensuelle des révolutions lunaires, les événements sont reflétés avec exactitude, alors il est bien clair que l’horoscope fonctionne. Donc de quoi ceci a-t-il l’air pour le Royaume-Uni du si fier Cœur du Lion ? Il n’y a pas de quoi être bien fier car il y fait sombre et morose. Un gouvernement faible est en place, le pays est déchiré, il y a eu beaucoup d’attaques terroristes et un effroyable incendie, où le gouvernement a réagi de façon figée et incohérente. Bien sûr, l’expression d’émotions et de chaleur humaine n’est pas le fort des Anglais, c’est le célèbre stiff upper lip, qui s’exprime dans le thème de la GC par la Lune très faible en chute dans le signe fixe du Scorpion, mais on pourrait quand même espérer un peu plus de compassion, même de la part d’Anglais.

UK PROGRESSIES 2018

Dans les progressions – cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher le thème – calculées sur base de la GC, on voit tout de suite les problèmes du passé. La première chose qui frappe, c’est la Lune progressée qui traverse la zone critique d’Algol. Cette zone commence à 26° Taureau où se trouve Algol, la Coupeuse de tête, et ce sont les Pléiades qui prennent la suite, aux alentours du franchissement de signe, et puis les Hyades vers 5° Gémeaux. Les Pléiades et les Hyades sont corrélées à de grandes infortunes et de grandes désillusions, un nouveau commencement se fait seulement à partir de 10° Gémeaux où se trouve Aldébaran, la puissante étoile du printemps.

La Lune a donc parcouru à présent environ la moitié du trajet et vient tout juste de quitter son exaltation en Taureau. Cette perte de dignité désigne un moment de crise dans l’évolution, et ce n’est qu’après plus de 6 mois que vient une véritable amélioration. La Pars du Soleil progressée (Asc + Soleil – Lune) qui, comme la Pars Fortunae, fait partie des facteurs progressés les plus importants, vient juste de parcourir toute la zone d’Algol ! Attention : la Part du Soleil, en raison de sa formule de calcul, voyage à reculons à travers les signes. La Part du Soleil vient d’arriver à l’opposition de la Lune, ce qui montre de grandes tensions. Aussi bien la Lune d’allure rapide que la tout aussi rapide Part du Soleil traduisent donc avec précision le moment de la crise. Le MC, le gouvernement par excellence, passe sous la toxique Aculeus dans le Dard du Scorpion, qui a piqué à mort l’arrogant Chasseur Orion.

UK LUNAAR JULI

Le royaume du Cœur du Lion n’est donc pas encore tiré d’affaire et la prochaine révolution lunaire qui commence le 21 juillet est tout de même encore tumultueuse. Pluton se trouve sur le Descendant, Castor le frère mortel, se trouve sur l’Ascendant, Maître de 10 sous l’impitoyable Plateau Sud et la cuspide de 8 de la fin est assiégée par le Nœud Sud conjoint à Mars. Il ne semble pas que Theresa May puisse partir tranquillement en vacances, mais oui, voilà pourquoi ce travail n’a rien donné non plus.

MAY 1

Geef een reactie