Les Rois Catholiques

Ces dernières années, on a porté énormément d’attention au Brexit, mais en Espagne, plutôt restée en arrière-plan, se déroulait aussi une lutte assez âpre. Le pays possède des régions avec des caractères très différents, les Basques par exemple, ont causé des problèmes des années durant. Mais en 2017, ce sont les Catalans qui ont jeté le pavé dans la mare nationale et ont réclamé leur indépendance, ce qui entraîna une réponse ferme de la part du gouvernement de Madrid. Les politiciens responsables furent arrêtés, un leader catalan s’est enfui à l’étranger et Madrid a repris les rênes de la région. Ces derniers temps, on n’en a plus tellement entendu parler, il semble qu’on ait étouffé l’affaire dans l’œuf.

Il est bien sûr intéressant de regarder ce qui s’est passé au cours des deux dernières années dans l’horoscope de l’Espagne. L’éternelle question, c’est naturellement de savoir quel radix assigner à l’Espagne et ainsi que le sait le fidèle lecteur de ce blog, on utilise, afin d’avoir des horoscopes nationaux efficaces, la technique des Grandes Conjonctions (GC) de Saturne et Jupiter. En tant que radix d’un pays, la GC qui peut servir, c’est celle qui a immédiatement précédé l’unification ou la fondation du pays. Dans le cas de l’Espagne, c’est la GC de 1464, c’était la GC qui a précédé le mariage des “Rois Catholiques”, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille. Leur union a mené tout droit à la naissance d’un royaume d’Espagne.

SPANJE GC

Ce qui frappe directement dans la GC de l’Espagne (cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher le radix de l’Espagne), c’est la position de la GC elle-même qui est remarquablement forte, en Maison 10. C’est naturellement très prometteur, et l’Espagne a été aussi une grande puissance coloniale, Saturne est Maître de 10 et Jupiter Maître de 11. Ce sont les deux maisons qui sont en lien avec le succès dans le monde, Jupiter le Grand Bénéfique, la planète de la richesse et de l’expansion, se trouve très forte en son propre signe des Poissons, et c’est aussi le dispositeur de Saturne. Saturne est Maître de 9 de l’étranger, ce que cette GC relie avec la conquête des colonies. Il existe encore tout un continent hispanophone. Et Vénus exaltée en Maison 10, ce n’est pas mauvais non plus : par de fortes réceptions mutuelles en signe et en exaltation (Vénus dans le signe de Jupiter, Jupiter dans l’exaltation de Vénus) les deux bénéfiques ont un lien puissant. Les trois planètes situées en Maison 12, ce l’est un peu moins, mais il y a suffisamment de puissance en réserve dans la Maison 10.

SPANJE PROGRESSIES 2017

En octobre 2017, les choses sont parvenues à leur point d’ébullition en Espagne, lorsque la Catalogne a fait une tentative très sérieuse de se libérer de l’ancien royaume unique créé par les Rois Catholiques. Vu que cette GC peut en effet servir de radix pour l’Espagne, il doit y avoir des tensions immédiatement visibles dans les progressions. Et en effet, en octobre 2017, il se présente dans les progressions des positions pour le moins inhabituelles. Ce qui frappe tout de suite, c’est Maître de 1, le point qui exprime le plus l’Espagne elle-même qui, dans les progressions, se retrouve conjoint à l’Ascendant progressé. Ce qui veut dire qu’il se passe quelque chose d’important pour le pays, mais cette conjonction qui sort du lot se trouve aussi, encore une fois, et c’est décisif, sous la puissante, la royale Pince Sud, qui rétablit l’équilibre, au besoin par la dureté et la rigueur ! Et ça, on peut le dire.

CATALAANSE DEMONSTRATIE

Cette conjonction progressée se déplace sur l’axe des nœuds du radix, ce qui en renforce encore l’expression, bien sûr. La Pars Fortunae progressée passe dans le même temps sur Pluton, le Maître des Enfers, qui apparaît de façon soudaine et imparable, et la Pars Solis progressée (la Part du Soleil, de formule Asc + Soleil – Lune) est conjointe à Mars ! Des positions passablement explosives, mais de quoi les choses ont-elles l’air pour le moment ? La Lune vient de croiser Pluton, mais Mercure progressé s’écarte de l’Ascendant progressé, et a passé la Pince Sud. Il semble que l’unité du Royaume des Rois Catholiques soit effectivement rétablie pour le futur.

Geef een reactie