L’homme-oiseau Nykänen

Matty Nykänen est décédé lundi dernier, le célèbre sauteur à ski finlandais qui a repoussé les limites de son sport en sautant bien plus haut que tous ceux qui l’ont précédé. Ce qui lui a valu le surnom “l’homme-oiseau” et il est extraordinairement intéressant de voir comment ceci se traduit dans son horoscope. Et voilà que nous butons tout de suite sur un fameux problème. Le Finlandais Nykänen est né à Jyväskylä, à 62° de latitude nord, et plus nous nous rapprochons des pôles, plus les maisons ont tendance à se tasser les unes contre les autres ou à devenir très grandes. Quand on arrive très près du Pôle, cet effet est si prononcé qu’on obtient des maisons tout à fait bizarres, que décemment, on ne peut pas vraiment utiliser. C’est dû au fait que le Soleil, en ces latitudes extrêmes, se comporte bizarrement, il est par exempole à peine au-dessus de l’horizon ou ne se couche jamais dessous, or le décompte des maisons est généralement basé sur le mouvement du Soleil.

MATTY NYKANEN

Cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher le radix de Nykänen, et vous verrez que les Maisons 12 et 6 sont très grandes, les autres maisons sont assez tassées les unes contre les autres et le MC se trouve en un endroit plutôt insolite. C’est un peu spécial mais pas encore irrémédiablement  tronqué, donc on peut encore utiliser une domification Placidus pour le radix, mais il y a des cas où cela ne fonctionne pas du tout. Il y aura énormément de petits découpages, qui ne vaudront pas grand-chose, et la seule échappatoire possible, c’est la très primitive domification par signes entiers. En ce cas, on perd pas mal de nuances, mais c’est mieux que d’avoir des maisons énormes ou toutes petites. Si le Soleil ne joue plus dans l’ordonnancement des maisons, comme au pôle, alors on peut aussi ne pas utiliser le déplacement du Soleil comme base de la domification. Ce qui montre, encore une fois, que l’astrologie n’est pas un système parfait.

Dans le cas de Nykänen, on peut encore agir sans cette échappatoire et la première chose qui saute aux yeux, c’est la position du MC. Le MC se trouve sous l’étoile Altaïr, l’une des très puissantes étoiles de 1e magnitude, et Altair est l’étoile alpha de l’Aigle, l’oiseau royal qui s’élance dans le ciel parce qu’ il aspire à rejoindre le monde des dieux !!! L’aigle est aussi la forme que revêt Jupiter pour enlever Ganymède jusqu’au ciel, là où il sera l’échanson au banquet des dieux. Littéralement, cela montre un homme-oiseau, ce qui est encore souligné par Maître de  10 de la carrière, un Saturne rétrograde dans un signe d’Air, en haut du ciel. Saturne, par son mouvement rétrograde, agit plutôt contre le cours normal des choses et c’est bien le cas.

altair

Saturne /Maître de 10 fait un sextile à orbe étroit avec Jupiter, la planète de l’espace aérien et du franchissement de limites, qui a une latitude presque maximale (sud) de – 1.36, toutes des indications d’activités aériennes et de dépassement des limites. Jupiter se trouve encore au carré du Soleil, qui se trouve sous la très puissante étoile du Chien, Procyon, Procyon en général, fait tout à sa manière. Les parts arabes rappellent cette impression : la Part du Soleil (Asc + Soleil – Lune), qu’on appelle aussi la Part d’Abondance, tombe sur la cuspide de 5 du sport et du jeu, et se trouve à l’opposition de Saturne et de la Part des Voyages aériens (Asc + 15 ° Balance – Saturne), qui est conjointe à Saturne/ Maître de 10.

MATTY NYKANEN

Maître de 10, c’est la Lune, le significateur le plus personnel de Nykänen et elle se trouve en Maison 12 de l’autodestruction et de l’addiction, dans les Pléiades, la Nébuleuse des Larmes. Ce n’est pas le top, Nykänen s’est enfoncé toute sa vie durant dans l’alcoolisme et fut même condamné pour violences. Voici bien une triste Lune, qui vient de quitter son exaltation en Taureau et aspirera toujours à retrouver cet état d’exaltation, une nostalgie profonde, incurable, ce ne sera plus jamais aussi bien qu’avant, reprenons donc un petit verre. Et sa turbulente vie amoureuse aussi a franchi des limites : Saturne rétrograde qui aspecte Jupiter avec sa latitude extrême, c’est aussi Maître de 7, et les Pléiades où se trouve Maître de 1 ont aussi beaucoup à voir avec les séparations. Nykänen a eu 6 mariages, le mariage lui allait toujours bien, Saturne / Maître de 7 a traditionnellement beaucoup de dignité en Verseau.

Geef een reactie