Nancy Reagan: stand by your man

Nancy Reagan est décédée la semaine dernière, la First Lady qui ait jamais enrichi la Maison Blanche d’un astrologue de la Cour. Bien sûr, on ne sait que vaguement ce que cet astrologue a réellement prédit de juste, mais il est un fait que Ronald Reagan, en tant que président, a franchi des étapes importantes à des moments qui étaient astrologiquement choisis. On ne sait pas clairement combien de fois c’est arrivé, ce genre d’information ne filtre qu’au compte-goutte à l’extérieur (et même bien après le temps où les Reagan se sont retirés de la politique active), mais bien plus souvent que nous ne le pensons. Dans des pays d’Extrême-Orient, c’est d’ailleurs encore une pratique usuelle ; en Occident, c’est mortel pour votre réputation politique.

Nancy Reagan a connu un début très humble à sa carrière dans les hautes sphères, mais c’est son thème qui montre directement qu’elle allait finir par se retrouver très haut placée. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir son radix.

NANCY REAGAN

L’Ascendant saute directement aux yeux, celui-ci tombe sous la royale Spica, qui vous porte à une position bien plus haute qu’espéré compte tenu de vos capacités ou de vos origines. Spica n’est pas une étoile brûlante d’ambition, mais elle possède une influence très protectrice, c’est l’étoile de la Vierge Marie et l’étoile peut aussi donner une aura angélique. Sur l’Ascendant, se trouve aussi le Nœud Nord, qu’on peut considérer comme un genre de super-Jupiter, ce qui est bien pratique pour le succès. Là où le Nœud Sud retire et demande des sacrifices, le Nœud Nord apporte justement le succès.

C’est passablement fort, mais une autre position qui frappe, ajoute encore au tableau, si besoin était. C’est le Soleil sur le MC, ce qui est bon pour la carrière, le Soleil étant le significateur naturel de la renommée. Celui-ci se tient précisément sous la royale Pollux et la très brillante, très puissante Procyon. C’est l’un de ces cas où le plus dur est de faire un choix, mais puisque Pollux est royale, et en longitude plus près du zodiaque que Procyon, le Soleil sera plus influencé par Pollux. Le Soleil au MC désigne non seulement son propre succès, mais ce peut être aussi une indication qu’un homme jouera un rôle primordial dans sa vie. Avec deux étoiles royales, liées à l’Ascendant et au Soleil, Nancy Reagan est déjà plus qu’amplement pourvue, mais ce n’est pas tout.

Vénus est Maître de 1, Nancy elle-même, et Vénus se trouve en Maison 8 sous la royale Aldébaran,elle a donc une rare combinaison de trois étoiles royales. Voici qui ne se voit pas souvent ! Ce Maître de 1 se trouve un peu déforcé dans la maléfique Maison 8, mais par  antisce (position planétaire en miroir le long de l’axe 0 Cancer-0 Capricorne), Vénus tombe à la conjonction du Soleil. Puisqu’une planète ressent toujours davantage l’influence de l’étoile à son aplomb, elle l’emporte avec elle dans sa position par antisce, et donc nous voyons ici une conjugaison de deux étoiles royales, qui fonctionnent avec la conjonction du Soleil et de Vénus via l’antisce. Cette conjonction décrit ouvertement la relation entre les Reagan. Un antisce ou point d’ombre désigne en fait toujours quelque chose de caché ou d’indirect, et ici on voit carrément Nancy, qui se tient dans l’ombre du trône ! Elle n’est pas elle-même le président, mais elle lui est liée directement et intensément et plus tard, il a été bien connu que son influence a été très grande, dans les décisions politiques et les nominations.

NANCY & RONALD

La position dans l’ombre de Maître de 1, à côté du Soleil-le mari, montre aussi que Nancy se vouait totalement à la carrière de son mari. Elle en fut bien critiquée par les féministes, alors que Nancy avait naturellement bien plus d’influence que toutes ces féministes réunies. La Part de Renommée (Asc + Jupiter – Soleil en thème diurne) est bien exemplative en ce qui nous concerne, elle est conjointe à la Lune, qui est bel et bien Maître de 10, mais aussi la planète qui reflète le féminin. Cette Part de Renommée montre pourquoi elle fut célèbre et reconnue, surtout par des aspects étroits à la Part, mais aussi par la disposition.

Le dispositeur de la Part de Renommée, c’est Jupiter, qui aspecte aussi la Lune et Mercure, et dispose de Mercure. (Mercure via l’exaltation). Jupiter a donc énormément d’influence sur la pensée et les émotions, et déterminera donc également le comportement. C’est ce que William Lilly appelle le “significator of manners” (maître des attitudes) et les hellénistes, l’oikodespotes. Il montre que Nancy Reagan connaissait peu de limites à son comportement, Jupiter est en détriment en Vierge et montrera donc ses plus mauvais côtés de Grand Bénéfique. Un des incidents qui lui est lié dans ce contexte, fut l’achat d’un service de porcelaine qui avait coûté les yeux de la tête, pour la Maison Blanche, lorsqu’elle prit la place de First Lady. Ce Jupiter est une maléfique accidentelle, une sorte de perpétuel insatisfait, qui est encore renforcé par le si fortement expansif Nœud Nord sur l’Ascendant.

Il est amusant de voir que même l’astrologie a sa place dans son radix. Mercure est Maître de 9 ; par antisce (dissimulé, indirect), il est en opposition de la Lune, Maître de 10, là où se trouve aussi impliquée la Part de Renommée. Il y aura donc des frictions (opposition), causées par quelque chose de caché (antisce), qui sont en relation avec la carrière ( Lune, Maître de 10) et avec le savoir supérieur (Mercure Maître de 9), ce pour quoi elle sera connue ou célèbre (Part de Renommée).

Geef een reactie