Oman: Arabia Felix, un vrai conte de fées

Alors que le Printemps arabe semblait se briser il y a 5 ans, après être resté un an sur les rails, j’écrivais  dans mon livre “Etoiles fixes  dans le thème”, que j’étais très sceptique sur ces révolutions. Les révolutions ont à présent la fâcheuse habitude de se transformer en leur contraire. Ce qui semblait un mouvement vers la liberté, la démocratie et le bien-être, tourne le plus souvent en l’espace de quelques années, en chaos, terreur et effusion de sang. L’exemple le plus retentissant en est la Révolution française, qui a bien vite évolué vers la terreur impitoyable et l’annihilation culturelle de Robespierre, mais les activités sanglantes de meurtriers de masse démoniaques comme Mao, Pohl Pot et Staline appartiennent aussi à cette série. Il n’est donc pas si étrange que tout le monde arabe soit devenu en ce moment un foyer d’une extrême violence et d’effusions de sang, peu de pays  dans la région peuvent se soustraire au malheur.

Mais  dans le monde arabe toujours si explosif, il existe un pays qui demeure en dehors du chaos et de la lutte. C’est le peu connu Oman, un sultanat, qui est niché  dans l’angle sud-est de la presqu’île arabe. Ce point sud fut appelé jadis Arabia Felix, nom latin pour “l’Arabie heureuse”. Cela semble encore très bien correspondre à Oman, car le Yémen limitrophe, le voisin occidental d’Oman, est déjà entraîné  dans le chaos de la violence, qui tient la région sous sa griffe. Cependant, Oman est stable et entretient de bonnes relations avec tous les pays des environs, et on peut voir le pays comme un modèle pour tous les autres. A Oman, pas de débordement religieux, pas de cruauté moyennageuse et pas de prosélytisme violent. Messieurs les Arabes, c’est bien la preuve que c’est possible ! Le thème natal d’ Oman doit bien être particulier, car le pays fait un peu figure de conte de fées. Pour pouvoir lire le radix d’Oman, nous nous rabattons sur un truc technique, où la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter est prise pour la naissance d’un pays, ce qu’on appelle un radix mondial. Oman est apparu sous la forme d’une entité politique en 1741, quand Achmed Ibn Said chassa les envahisseurs ottomans et fonda la dynastie dont l’actuel sultan Qaboos est un descendant direct. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le radix d’Oman, le lieu est la capitale Mosqat.

OMAN

On voit tout de suite à l’évidence pourquoi Oman est une exception aussi positive. Car la planète dominante sur le Descendant est la planète de la paix Vénus. Unique planète angulaire, c’est Vénus qui donne le ton  dans le thème et donc,  dans le pays. Comme cela sied bien à Oman qui entretient de bonnes relations avec tous ses voisins et où la plus grande multiplicité de la population embrasse une forme très tolérante de l’islam. Cette forme de l’islam, l’ibadisme, condamne explicitement la violence comme moyen d’étendre la foi et est d’avis que la religion peut et doit s’adapter aux temps qui changent, sans en perdre son sens profond. Donc à Oman pas de pendaisons publiques sur l’échafaud et pas de punitions à coups de fouet.

Vénus, planète dominante  dans le radix mondial d’Oman, se trouve au beau milieu d’un signe fixe et est presque stationnaire, la politique modérée est donc bien stable, le mouvement rétrograde désigne que celle-ci fonctionne à contre-courant  dans la région. Vénus est aussi Maître de 10 du gouvernement, ce qui rend l’action de Vénus naturellement encore plus forte. En outre, il se fait aussi  dans le thème une forte concentration de planètes en Maison 5, où se trouvent pas moins de 5 planètes. Serait-ce une indication qu’ Oman est Arabia Felix, la Maison 5 étant toujours la maison du plaisir et de l’épanouissement ? Ce serait hautement possible, mais la Maison 5 est aussi la 2e maison comptée de la Maison 4, ce qui veut dire le produit de ce qu’elle contient  dans le sous-sol. Cela joue en effet un grand rôle, car ce sont les revenus royaux du pétrole, avec quoi le pays lui-même peut se sentir vraiment très à l’aise financièrement. Ce caractère royal des revenus des richesses du sous-sol, semble à l’évidence sous la domination de Jupiter en Maison 5. Le Grand Bénéfique et le significateur général des richesses, se trouve au plus fort  dans son propre signe du Sagittaire, il est gouverneur de la Maison 5 et il est aussi le dispositeur des 4 planètes situées en cette maison ! Outre Vénus, planète angulaire, nous avons donc Jupiter en excellente condition comme seconde planète dominante. Pas étonnant si l’histoire d’Oman, faite de liberté, de bien-être et de tolérance sonne comme un conte de fées. Le thème natal du pays est gouverné par les deux Bénéfiques, Vénus et Jupiter !

Jupiter est naturellement aussi le significateur général de la religion, qui se trouve ici en son propre signe et qui se montre sous son jour le plus positif, ceci reflète l’ibadisme libre et tolérant. Jupiter se trouve bel et bien conjoint à l’igné et belliqueux Mars, Maître de 9 de la religion, mais  dans cette conjonction, c’est Jupiter qui a le dessus. Le Grand Bénéfique, en très forte condition, dispose de Mars igné et le mène en bonne voie. Le caractère igné de Mars ne va donc pas vite s’enfoncer  dans la violence motivée par la religion, Jupiter tient les rênes de Mars. Sans aucun doute, il y a à Oman aussi des crimes, les contes de fées n’existent plus  dans notre vieux monde de l’Age de Fer. Mais si la région arabe prenait pour exemple le sultanat d’Oman, le monde apparaîtrait sous un jour meilleur et il est bluffant de voir à quel point le thème natal d’un pays peut se montrer évident.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *