The Doctor est à nouveau de sortie  

Samedi dernier, la BBC a relancé une nouvelle saison de l’une des séries les plus longues : j’ai nommé Doctor Who. Nombre d’entre nous connaissent cette série depuis leur jeunesse, elle a été aussi diffusée tout un temps aux Pays-Bas. Doctor Who a commencé en novembre 1963, et a duré jusqu’en 1989, mais en mars 2005, la série a redémarré. Cette nouvelle série rencontre un grand succès aussi, mais surtout en Angleterre, car aux Pays-Bas, « The Doctor » n’est pas revenu sur le petit écran. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire : la série tourne autour d’un mystérieux personnage “Doctor Who”, qui peut voyager dans l’espace-temps avec le “Tardis”, une ancienne cabine de police britannique, bleue. On connaît la cabine rouge, mais la bleue est destinée à appeler la police en cas d’urgence. Grâce au Tardis, Doctor Who parcourt le cosmos pour sauver la civilisation et les planètes des malfaiteurs.

 

TARDIS

 

Une série qui dure depuis aussi longtemps et qui rencontre un tel succès, doit avoir un thème natal bien spécial. On peut se demander quel thème natal ferait le meilleur usage : le moment de la première diffusion ou celui du commencement du tournage ? Il y a souvent plusieurs possibilités, comme quand on veut dresser le thème natal de livres ou de films. Le thème de lunaison est toujours une très bonne opportunité : on prend celle qui a précédé la parution ou la première diffusion, mais dans le cas de Doctor Who, c’était le moment de la première diffusion qu’il fallait retrouver. Le lieu, c’est Londres, car toute la série est indéniablement British, déjà rien qu’à cause du Tardis ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour le thème natal de Doctor Who.

DOCTOR WHO

 

La première chose qui saute aux yeux, naturellement, c’est ce Saturne tout en haut du thème, sur le MC, en son propre signe du Verseau ! Une position extraordinairement forte, qui domine tout le thème. Vous pouvez toujours vous y fier les yeux fermés : une planète sur un angle, et a fortiori une planète au MC, aura des manifestations évidentes au cours de l’existence. Naturellement, ce Saturne doit être The Doctor, car tout tourne autour de lui. The Doctor, et ici reportez-vous tout simplement au récit, est un “Time Lord” : c’est une créature extra-terrestre, qui prend une apparence humaine et voyage dans le temps pour combattre le mal. En plein dans le mille ! Saturne est le Maître du Temps, c’est littéralement traduit, mot pour mot, de l’astrologie! Saturne est aussi Maître de 9 des voyages lointains et en effet, The Doctor est un “alien”. L’ idée tout entière de l’étranger, qui vient de loin, qui « n’est pas dans le coup », mais qui joue tout de même un rôle important, correspond naturellement très bien avec Saturne. Si vous doutez encore, jetez donc un œil à la photo ci-dessous, c’est le Doctor Who en personne.

 

DOCTOR WHO

Le deuxième point qui frappe, c’est la Lune qui se trouve tout près de Saturne en Maison 10. D’une manière ou d’une autre, la Lune jouera un rôle important elle aussi. Doctor Who, l’étranger et l’extra-terrestre, ne voyage pas seul, mais bien en compagnie de comparses, qui le rendent plus accessible et permettent de mieux comprendre sa nature mystérieuse. Ce partenaire qui lui est naturellement associé, c’est la Lune qui, comme énergie astrologique, est l’homologue naturel de Saturne. L’un est rigide, inaccessible, centré sur lui-même et garde ses distances ; l’autre est coulant, doux, proche et liant. Sur un autre niveau, la Lune est l’énergie qui dissout les frontières ; ainsi, pour pouvoir voyager à travers le temps, la Lune délite les rigides frontières de Saturne/le Temps. Ce qui est très approprié aussi, c’est la position de la Lune sous l’étoile Deneb Algedi dans la constellation du Capricorne, qui possède une nature étonnante mi-Saturne/mi-Jupiter. Le Capricorne, c’est la Chèvre-Poisson, une représentation du changement, la Chèvre qui se transforme en Poisson. Ce qui est terre-à-terre (la Chèvre) se transforme en quelque chose de supérieur (Poisson), franchit une frontière et passe au-delà, dans un autre monde. Le Capricorne est un lien entre deux lieux absolument contraires.

Capricorn-goat-constellation-mythology

 

La Lune, c’est aussi le Tardis, qui joue un rôle si important : le Cancer est à la cuspide de la Maison 2. Quand on considère les moyens qu’utilise quelqu’un dans la lutte pour la vie, on retombe toujours sur la Maison 2. Sur la cuspide de la Maison 2, se trouve le très expansif Nœud Nord. The Doctor peut toujours compter sur le Tardis, partout.

Mercure/Maître de 1, se trouve sous la royale Antares, le Cœur du Scorpion d’un rouge intense, donc tout tourne autour de la lutte contre des adversaires brutaux et puissants, qui seront tués. La conjonction Vénus-Mars sur le Descendant montre qu’il n’est pas uniquement question de violence et de combat, il y a tout de même aussi des choses amusantes. L’étoile située près du Descendant, c’est Rasalhague, la tête du Porteur de Serpent, et voici qui désigne un autre aspect du Doctor. De temps à autre, il prend une nouvelle apparence humaine, et naturellement, c’est bien ce que fait le serpent quand il mue. Ceci se passe au Descendant, donc sous un aspect extérieur. The Doctor change d’apparence, mais il demeure toujours bel et bien le même Time Lord. Ce qui a aussi l’avantage de pouvoir changer régulièrement d’acteur, sans devenir trop invraisemblable.

PROGRESSIES NIEUWE DOCTOR

 

Il y a eu un premier changement d’acteur en 1966 et on peut suivre la transition dans les progressions. La Lune progressée rentre en Bélier, un nouveau commencement donc, et Pars Fortunae aussi est en voie de changer de signe. La révolution solaire de cette année confirme le nouveau départ avec une Nouvelle Lune.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *