La semaine dernière, il y a eu un an qu’une partie des chefs de l’armée turque ont tenté de renverser le président Erdogan. Ce coup d’État a suscité pas mal de remous dans le pays, il s’ensuivit des arrestations et des démissions massives de tous ceux qui, du moins à son avis, étaient partisans de la tentative de coup d’État, qui aurait été organisée par le mouvement islamiste de Gülen. On n’a jamais su clairement si c’était vraiment le cas, on n’a jamais avancé de preuves solides d’une participation de ce mouvement, mais les suites pour la société turque n’en sont pas moins sévères. La mainmise du gouvernement sur la vie communautaire est devenue de plus en plus oppressante, les relations avec l’UE se sont dégradées et l’influence de l’islam sur la vie publique a augmenté sensiblement.

ERDOGAN

Dans ce contexte, il y a une tension avec la direction, que la moderne république turque a bien connue dès le début. En 1923, un groupe d’opposants a mis définitivement un terme à l’ancien royaume ottoman islamiste jadis si puissant, et a fondé une république turque, en insistant bien sur le côté laïque, qui s’est tenue scrupuleusement à l’écart des influences religieuses. Mais le pays est demeuré naturellement bel et bien un territoire musulman, bien que l’influence de l’Europe si proche soit si nettement visible. L’horoscope de la Turquie moderne montre aussi ces tensions, et comme heure de naissance, on peut prendre le moment de la proclamation de la république de Turquie. L’heure exacte en est précisément connue et le radix qui en dérive semble bien refléter les événements de l’année écoulée. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le thème natal de la Turquie.

REPUBLIEK TURKIJE

l y a 2-3 choses dans cet horoscope qui sautent aux yeux, et montrent le caractère double de ce pays à la frontière entre Occident et Orient, Europe et Asie, chrétienté et islam. Ainsi, sur l’Ascendant, se trouve l’étoile Alhena, qui fait partie de la constellation des Gémeaux, dont le thème central est la dualité. La constellation exprime deux tendances opposées, qui sont étroitement liées l’une à l’autre, le premier jumeau Pollux a des visées plus « élevées », l’autre jumeau Castor est plus matérialiste, et c’est précisément ce qui crée de la tension en Turquie. Alhena est une étoile située dans le pied de Pollux et est nommée « la cicatrice d’une brulure », elle peut réellement infliger des blessures au pied. Le pied est aussi le symbole du corps, quand les choses doivent se concrétiser et qu’on se salit les mains.

Ce qui semble bien décrire les difficiles relations avec l’Europe ; géographiquement, on voit littéralement que la  Turquie prend pied en Europe dans le tout petit morceau de  Turquie qui revient sur le continent européen de ce côté du Bosphore. Un autre point qui frappe, c’est la Pars Fortunae, la Part arabe de la Lune, qui décrit le grand désir de l’âme. Celle-ci se trouve dans la Maison 9 de la religion, sous la disposition de Jupiter, le significateur général de la religion. Le Maître de 9 lui-même est un puissant Saturne exalté sous la royale Spica, qui de ce fait se voit attribuer une très forte influence dans l’horoscope. Saturne est conjoint à Mercure, Maître de 4 et en Maison 4, se trouvent aussi les opposants au régime, ils sont toujours à l’ opposition de la Maison 10.

Il y a donc une très évidente influence religieuse, puissante, dans l’horoscope de l’officiellement si laïque république turque. Si nous continuons par l’examen des firdaria, les gouverneurs sur de plus longues périodes, alors ce puissant Saturne semble avoir été le gouverneur de la période des 11 ans qui se sont écoulés ! Puisqu’un gouverneur de période se montre toujours durant la phase qu’il régit, dans tous ses rôles astrologiques, on sait à l’évidence d’où provient la montée en puissance du parti islamiste d’Erdogan : Saturne se trouve sous une étoile royale ! En novembre 2018, ce sera la fin de la période de Saturne et c’est le moins puissant Jupiter qui sera le nouveau gouverneur ; à partir de ce moment, la renaissance islamiste va perdre ses appuis, et le vent soufflera finalement dans une autre direction.

TURKIJE SOLAAR 2016

Mais pour l’instant, on n’en est pas encore là, les RS qui comprennent la majeure partie des années 2016 et 2017, montrent encore pas mal de tensions. La RS sous laquelle s’est déroulée la tentative de coup d’État (cf. ci-dessus) est plus qu’évidente. L’axe des Nœuds, toujours un indicateur de changements radicaux, se trouve pile sur l’axe AS/DS de la RS ! La Lune, Maître de 10 du gouvernement dans la RS, se trouve dans la zone critique située à la fin du Taureau, conjointe à la Pars Fortunae, et l’amas Jupiter-Mars-Vénus en Maison 12 de RS se trouve à l’opposition du MC dans le radix de la Turquie !

TURKIJE SOLAAR 2017

La RS actuelle n’en a pas encore fini avec les tensions. Le fort Saturne, Maître de 9 dans le radix de la religion et significateur général de la répression, se trouve sur l’Ascendant, conjoint à Vénus Maître de 10 dans la RS du gouvernement. Vénus Maître de 10 se trouve sous la purement martiale, et royale, étoile Antarès, l’étoile alpha du Scorpion, qui poursuit ses ennemis sans pitié et les frappe à mort de son dard empoisonné. Dans la Maison 10, se trouve la Lune conjointe à Jupiter, qui est Maître de 10 du radix, sous l’étoile Vindemiatrix, liée à l’arrogante surestime de soi qui peut avoir des suites désastreuses. Pour l’instant, les Turcs n’ont donc pas trop de bien à en attendre.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *