Un Tenno humain

Voici deux semaines, on a évoqué sur ce blog le thème natal de l’empereur Hirohito. C’était le grand-père du nouvel empereur japonais, Naruhito, qui est monté ce 1er mai, sur le trône de son père Akihito. Ce fut un événement très particulier parce que le nouvel empereur a succédé à son père après son abdication, et normalement, les empereurs meurent sous le harnais (tout comme les souverains britanniques). Cela correspondait très bien avec l’atmosphère humaine et chaleureuse que le précédent empereur Akihito a toujours essayé de créer. Comme le disait l’empereur Akihito, il avait “un profond regret”’ pour les crimes de guerre japonais commis au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors que son père se trouvait encore traditionnellement sur le trône. On peut donc dire à juste titre que Tenno (empereur) Akihito représentait une époque révolue : son père était encore révéré comme un être divin et lui était avant tout humain.

KEIZER AKIHITO

Cette position particulière se voit bien dans son thème natal (cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher le radix de Tenno Akihito), où l’emplacement du Soleil retient tout de suite l’attention. Le Soleil se trouve très proéminent en Maison 1 et naturellement il s’est aussi occupé, la majeure partie de sa vie, d’activités solaires. Il y a quand même quelque chose de très frappant chez ce Soleil : il vient tout juste de changer de signe, passant du premier au second, en Maison 1. Cela veut dire qu’un des thèmes principaux de sa vie, ce sera un changement du rôle du Soleil, il va partiellement s’en écarter. Le Soleil vient de passer d’une position très proche de l’Ascendant à une position séparée de l’Ascendant par le “mur” que représente toujours la frontière d’un signe.

Un empereur dans l’ombre

Ce mouvement décrit déjà un thème important dans sa vie (en fait la manière dont il a rempli son rôle d’empereur), mais ce sont les réceptions qui éclairent encore davantage. Jupiter est Maître de 1, par excellence la personne et sa position dans la vie, et il se trouve tout près du MC, ce qui est parfait pour une haute fonction, sous la royale Spica ! Ceci décrit naturellement toute la situation de façon plus que claire, mais en Balance, Jupiter / Maître de 1 se trouve dans le signe où le Soleil est en chute. Ce qui veut dire que ce Tenno humain n’a pas tant à recevoir de tout ce qui est solaire, et à l’inverse, le Soleil se trouve dans le signe du Capricorne où Jupiter a sa chute ! Il y a donc une réception négative mutuelle entre Maître de 1 et le Soleil, il est bien logique que Akihito ait tant humanisé le Trône des Chrysanthèmes. L’expansif Jupiter est aussi l’indicateur de son comportement parce que la planète est le dispositeur de son intellect (Mercure) comme de ses émotions (Lune).

AKIHITO

Si on jette un coup d’œil sur la Part du Soleil (Asc + Soleil – Lune), ce qui n’est pas dénué d’importance pour un empereur, elle se trouve sous Vindémiatrix en Maison 9. Voici qui rappelle le thème : la Part du Soleil est l’essence pure de l’énergie du Soleil, la Maison 9 est la religion et Vindémiatrix désigne une chute, la “désacralisation” du trône est encore bien décrite ici. Les lecteurs attentifs auront aussi vu que le Soleil est conjoint par antisce (position planétaire en miroir le long de l’axe 0 Cancer- 0 Capricorne) à l’Ascendant. Un antisce, ce n’est pas un emplacement direct, mais plutôt un genre de position dans l’ombre, elle est un peu cachée, ce qui est encore une bonne description de la situation.

Mars Maître de 4, ce sont les origines et les racines familiales, et celui-ci est exalté en Maison 1 sous l’étoile fatidique Terebellum. C’est son père Hirohito, au nom duquel on a livré une guerre (Mars) fatidique (Terebellum). Mars se trouve bel et bien en Maison 1 (thème prédominant), mais à grande distance de l’Ascendant. Et entre Maître de 4 et Maître de 1, il y a aussi une réception négative (Maître de 1 dans le détriment de Mars, Maître de 4 dans la chute de Maître de 1), cet empereur de l’ombre ne devait pas hériter grand-chose de l’exemple de son martial paternel marqué par le destin.

Geef een reactie