Vieilles blessures

La semaine dernière, de vieilles blessures se sont rouvertes en Espagne, à cause de l’exhumation de l’ex-dictateur fasciste, Francisco Franco. Le corps de Franco a séjourné pas mal de temps dans la Vallée des Morts, un monument un peu excentrique et prétentieux, mais la pression politique était devenue trop forte pour lui permettre d’y rester plus longtemps. Ce fut un trop d’honneur pour le dictateur qui gouverna l’Espagne de 1939 à 1975 et qui fut à la tête d’un régime très répressif et très cruel. Le fantôme de Franco rode encore à travers l’Espagne et voici qui pose la question de ce qui, dans le thème natal du dictateur espagnol, peut montrer le pouvoir qu’il a voulu conserver si longtemps. Cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher le radix de Franco).

FRANCO

L’une des premières choses qui frappe, c’est le tempérament de Franco, qui est extrêmement mélancholique : sur les cinq facteurs qui contribuent au tempérament, il y en a déjà quatre de Terre. Il est donc extrêmement froid (ne réagit pas directement) et sec (ne se lie pas), ce qui est très important pour son caractère. Franco était très déterminé et pouvait se montrer très cruel et sans pitié, un mélancholique suit toujours sa propre ligne directrice, il est obstiné et ne s’en laisse pas distraire facilement, en tout cas pas par les sentiments. C’est là qu’on voit son allure dure, ce qui est renforcé encore une fois par la planète mélancholique de la discipline, Saturne, qui se trouve en Maison 1 et décrit davantage son comportement, la Maison 1 étant la personne par excellence.

FRANCO

Cet important Saturne est exalté, ce qui montre l’idéalisation de la tradition, tout tournait autour de l’Espagne et du catholicisme. Le dictateur était aussi fort physiquement, il était quasiment un ascète, qui ne se laissait jamais aller aux plaisirs de la vie. Ceci pose la question du libre-arbitre et de l’éthique. Franco était assurément un homme mauvais, beaucoup de gens sont morts et ont souffert sous son knout autoritaire, mais ceci ne se retrouve pas directement dans son horoscope. Cet important Saturne est fort en exaltation, ce qui veut dire qu’on a bel et bien affaire à la planète de la limitation et de la discipline. Mais ce que fait quelqu’un avec un instrument de cette qualité, c’est un point de vue technique et non pas éthique, et on ne peut le tirer de la lecture de l’horoscope. C’est là que réside le libre-arbitre, cette décision se prend à un niveau spirituel, extérieur à l’horoscope.

On pourrait utiliser un Saturne exalté, façon de parler, pour devenir une Mère Teresa, mais Franco s’est servi de cet instrument pour être surtout discipliné et sans pitié. « Les étoiles inclinent, mais ne gouvernent point. » Par son idéalisation (exaltation) de la tradition (Saturne), il a brassé un cocktail toxique de fascisme et de “national-catholicisme”, qui a fait de nombreuses victimes.

Achernar-l ’usurpation

Il est entré en scène et a pris le pouvoir par l’armée, et la planète des soldats, Mars, a en effet assez de dignité essentielle, en sa triplicité en Poissons. En outre, Mars se trouve sous la puissante étoile Achernar, l’étoile de l’usurpation, qui fait un carré avec la Pleine Lune dans le radix. L’usurpation d’Achernar – le Mars du militaire se relie donc directement à l’opposition Soleil/Lune, le Soleil étant le pouvoir, la Lune le peuple ; c’est ici qu’on voit qu’il a réussi à prendre le pouvoir. Cette Lune est conjointe à Neptune et Pluton, tout près de la martiale et royale étoile Aldébaran ce qui montre sa prise de pouvoir durant la très violente guerre civile espagnole.

Lors d’une Pleine Lune, la Lune est dénuée de force et est complètement sous la coupe du Soleil, ce qui donne beaucoup de force à un leader (Soleil) pour gouverner. Le militaire/Mars est en très puissante réception mutuelle avec Jupiter (la politique) qui est rétrograde (va à contre -courant) en Maison 7, où il peut s’exprimer fortement au dehors. Au MC se trouve Capella, l’impétueux conducteur de char, ce qui cadre très bien avec sa carrière.

 

Syzygie avant la naissance

Si on regarde le thème de la Nouvelle Lune qui a précédé sa naissance, calculée pour son lieu de naissance, le MC de ce thème tombe sur la pleine Lune du radix de sa prise de pouvoir. Un thème prénatal de ce genre montre à quel point quelqu’un s’intègre dans l’esprit dominant de l’époque et ceci explique donc beaucoup de choses sur le “succès” qui n’est jamais dû uniquement à l’individu (et à son radix).

Geef een reactie