Afghanistan

Cette semaine, les islamistes radicaux talibans se sont emparés du pouvoir en Afghanistan, pouvoir qu’ils avaient perdu dans les suites du 11 septembre, quand une alliance occidentale emmenée par les USA a occupé le pays. Et même si cette chute du pouvoir s’annonçait depuis des mois, plusieurs pays – dont les Pays-Bas, n’avaient pas évacué leur personnel sur place. Conséquence : une situation dangereusement chaotique à l’aéroport, qui rappelait énormément l’évacuation en pleine panique de Saïgon, à la fin de la guerre du Vietnam.

C’est peu de dire que l’histoire de l’Afghanistan est « pleine de rebondissements » et que ce chaos à l’aéroport correspond très bien avec cette histoire. Ce n’est pas un pays avec un pouvoir central fort, et il y eut toute une série de guerres dans cette région. C’est pourquoi il n’est pas facile de trouver un thème qui fonctionne, mais celui qui semble encore donner le mieux, c’est celui de la Grande Conjonction Jupiter-Saturne (GC) en octobre 1861, avant que l’émir Dost Mohammed ne place le pays sous un gouvernement unique, juste avant son décès. Ce qui donne le radix situé ci-dessous (cliquez sur le bouton download).

Maître de 1, l’un des Maîtres de maison les plus importants, est le maléfique Mars en détriment en Maison 6 du malheur, proche de Vindemiatrix, l’Apprenti-Sorcier, là où les choses ont tendance à vous échapper des mains. Ce n’est pas bon signe, bien sûr, et ce Mars est aussi par antisce en opposition du degré de la GC elle-même !!! La GC est en effet un point central dans ce thème et cette opposition à un Mars délétère souligne très fortement la planète guerrière. La GC est sous Denebola, la Queue du Lion, associée à la provocation des autorités, et le MC est sous Vega, le Vautour plongeant, il a de quoi dévorer.

Alcyone

Donc les étoiles dans ce thème sont très spectaculaires et la Lune aussi, qui se trouve sous Alcyone, l’étoile principale des Pléiades, associée aux luttes, l’aveuglement et la discorde. L’autre luminaire, le Soleil, exerce une grande influence car il se trouve dans la Maison 7 des autres, proche du Descendant. Le Soleil est le symbole du pouvoir, il est faible essentiellement – dans sa chute, et en opposition du pays lui-même à la Maison 1. La Maison 7 des autres, qui renferme le Soleil, désigne les nombreuses interventions étrangères à l’origine de luttes et de discordes, qui ont tant préjudicié le pays.

Le Maître de 7 des autres qui interviennent dans le pays-Vénus, se trouve sous Antares, l’étoile de mort de nature martienne, située dans la Maison 8 de la mort. Après 20 ans d’occupation occidentale, ce fut finalement l’impasse. Les talibans n’ont jamais été réellement défaits. Le projet bien illusoire de « construire une nation » a coûté plus de 800 milliards de dollars, et fait des milliers de victimes civiles et militaires. C’était une surestimation grotesque de pouvoir. Le radix de l’Afghanistan dégage une atmosphère d’anarchie, de division, de violence, un manque de pouvoir central et des interventions infructueuses.

La semaine prochaine, nous discuterons des progressions, qui montreront pourquoi les gouvernements ont besoin d’astrologues compétents en mondiale. Peut-être ceci pourrait-il empêcher les gouvernements de mettre, encore et encore, en péril les vies de leurs concitoyens et alliés.

Laisser un commentaire