Aquarius!!!

« Quand la Lune sera en Maison 7,

Et Jupiter aligné sur Mars,

Alors la paix guidera les planètes,

Et l’amour guidera les étoiles, ce sera l’aube de l’Ère du Verseau » 

Nul doute que le concept de l’Ère du Verseau ne soit connu du monde entier, et même hors des cercles astrologiques, par ce texte tiré du tube Aquarius. C’est l’un des airs les plus connus de la comédie musicale pop “Hair”. Qui ne connaît pas ? À l’origine, “’Hair” était une petite production, qui est vraiment devenue quelque chose d’important avec l’adaptation cinématographique réalisée plus tard par Milos Forman. Le texte et la musique reflètent le sentiment de l’époque, où les gens croyaient réellement qu’une nouvelle ère de paix, d’amour et d’ententecommencerait avec l’Ère du Verseau, une idée encore adoptée par nombre d’astrologues New Age.

Il faut s’attendre à ce que ce concept accapare à nouveau notre attention, puisque la Grande Conjonction (GC) est tombée dans le 1er degré du Verseau, mais non seulement cela, en plus, jeudi, il y aura six planètes dans le signe du Porteur d’Eau. C’est extraordinaire, la dernière fois où cela s’est produit, c’était le 4 février 1962, jour de l’anniversaire de l’auteur de cet article. Seulement là, les sept planètes se trouvaient dans le signe fixe d’Air. C’est donc le bon moment de se demander ce que ceci peut bien signifier. Pour que tout soit bien clair : le “New Age” et “l’Ère du Verseau” ne sont pas exactement les mêmes concepts, mais tous deux font référence à l’idée que nous entrons dans une époque nouvelle, bien meilleure, durant laquelle nombre de choses affreuses seront laissées de côté. Voici qui a l’air furieusement bien, non ?

Le concept des ères, en lien avec les signes, tire son origine de la théosophie. La théosophie était farouchement anti-chrétienne et essayait de se présenter comme la future religion mondiale, à la fin du XIXe siècle. Le Christ était associé aux Poissons – car le Christ est ἰχθυς -ICHTUS, le poisson – et la théosophie a commencé avec le Verseau, donc c’était un atout religieux pour le marketing, repris plus tard par les hippies et les New Agers. On a dit que le Point de l’Équinoxe Vernal (PEV) entrait en Verseau et que dès lors, c’était inévitable : le christianisme était fini et l’ère de la théosophie commençait. Gros problème : c’est proprement inexact. Il est ahurissant que depuis 130 ans, les astrologues acceptent cette idée sans émettre aucune objection.

Saturne qui s’amuse ?

Astro-populisme

Il est vrai que les constellations – des amas d’étoiles visibles – passent sur le Point de l’Équinoxe Vernal, mais c’est tout ce qu’on peut en dire. L’idée que nous puissions avoir des époques d’environ 2 000 ans, en lien avec les signes, pose tellement de problèmes qu’on ne pourra pas les discuter tous ici. Et le pire, c’est que le PEV est toujours en Poissons, et qu’il y restera pendant 800 ans encore ! Donc si vous entendez des gens dire que nous sommes à l’aube de l’Ère du Verseau, demandez-leur s’ils savent où se trouve le PEV. Ils ne pourront pas vous répondre, vu qu’ils n’ont jamais étudié le sujet. La plupart des astrologues n’ont aucune idée de la façon dont fonctionne la précession.

C’est très intéressant à voir, c’est une forme d’astro-populisme, sans aucun fondement objectif, on joue sur les émotions et les gens perdent leur sens critique. Donald Trump aurait appris un tas de trucs avec la théosophie. Et puis encore : comment quelqu’un, qui s’y connaît en symbolisme mythologique, peut-il dire en parlant du Verseau, que c’est une ère d’amour universel, d’unité et de liberté qui commence, et que les vieilles choses nuisibles seront abandonnées ? C’est de l’Eau que le Verseau a dans son amphore, et l’Eau c’est le Désir, donc il contrôle et discipline le désir. C’est pour cela que le signe est gouverné par Saturne. À présent, allez revoir « Hair » : il est évident qu’il est impossible que le Verseau ait la moindre chose à voir avec la comédie musicale. Et si vous ne le croyez toujours pas, regardez donc autour de vous ! À présent, Saturne dispose de six planètes, et la moitié du globe est bouclée ! Un signe gouverné par ce vieux grincheux de Saturne ne peut raisonnablement pas augurer d’une période de choses nouvelles et magnifiques, non ? Donc il faut tordre le cou et déformer tout symbolisme et toute technique pour avoir une idée pareille de l’ère du Verseau.

Laisser un commentaire